Español English French Kwéyol

Tuberculose-Sida : L’OMS s’inquiète

Entre 5 et 6 mille décès annuellement en Haïti

P-au-P., 25 mars 09 [AlterPresse] --- Le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable en 2007 et le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé, comme il le fait régulièrement depuis 2004.

C’est ce que révèle le rapport 2009 sur la lutte contre cette maladie. Rapport rendu public ce mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le document révèle par ailleurs qu’un décès par tuberculose sur quatre dans le monde est lié au VIH, c’est-à-dire deux fois plus que la proportion auparavant reconnue.

Selon le rapport, la tuberculose tue entre 5 mille et 6 mille personnes par an en Haïti. Des chiffres qui masquent toutefois les disparités départementales et l’existence de groupes à fort risque.

En Haïti, avec quatorze mille 94 cas, Haïti accuse le plus fort taux de tuberculeux dans les Amériques. 7 mille 8 cents 41 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

Des cas dont bon nombre ont été dépistés dans les zones défavorisées et dans les prisons, selon des résultats de dépistage présentés lors d’une cérémonie ce mardi 24 mars 2009, à Pétion-Ville (banlieue est de P-au-Prince). Cérémonie organisée par le ministère de la Santé publique pour marquer la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. [rl vs apr 25/03/09 01:00]