P-au-P, 23 mars 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien met la dernière touche à un plan national visant la modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture, informe le docteur Michel Chancy, secrétaire d’Etat à la production animale.
Ce plan, validé lors d’un atelier les 19 et 20 février 2009 à l’auditorium de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) à Damien (Nord de la capitale), doit encore faire l’objet d’échanges dans diverses régions du pays.
Les discussions se poursuivront dans chacun des départements géographiques du pays en vue de permettre aux autorités locales de donner leur point de vue, annonce le haut fonctionnaire.
« Nous allons le discuter avec les autorités locales, avec ceux qui ne pouvaient pas participer à l’atelier national. Nous continuerons à enrichir ce plan », déclare à AlterPresse le secrétaire d’Etat à la production animale.
Sous les auspices du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), un groupe de travail formé de divers acteurs intervenant dans le secteur de la pêche en Haïti a été institué.
Dans l’espace de quatre mois, les membres de ce groupe ont présenté aux autorités concernées un document dans lequel se trouvent des propositions visant le développement du secteur de la pêche.
Ce plan, selon Michel Chancy, rassemble toutes les meilleures idées émises sur la question de la pêche en Haïti, sur la base des expériences vécues par divers acteurs qui travaillent dans ce secteur depuis plusieurs années.
A l’heure actuelle, près de 400 villages de pêcheurs sont dénombrés sur toutes les côtes haïtiennes, selon le secrétaire d’Etat à la production animale. Environ 52 mille familles pratiquant la pêche artisanale interviennent dans le secteur et couvrent seulement 25% de la consommation de poissons en Haïti.
Pour Chancy, la meilleure option c’est de « développer, moderniser la pêche artisanale » et permettre aux familles qui s’y adonnent de vivre mieux et « d’apporter plus de poissons sur le marché national ».
Moderniser la pêche artisanale c’est, entre autres, permettre aux pêcheurs d’avoir des bateaux pour aller à la recherche des poissons qui se trouvent en haute mer, de disposer de matériels pour traiter et conserver ces poissons, souligne le secrétaire d’État.
La politique de la pêche élaborée par le Marndr prend également en compte d’autres activités (culture, élevage) que les pêcheurs pourraient entreprendre de façon à diversifier les sources de revenus. [do gp apr 23/03/2009 12 :50]