P-au-P, 22 mars 09 [AlterPresse] --- Les deux clubs de football de première division d’Haïti, Cavaly et Tempête, ont entamé, sur de bons auspices, les samedi 21 et dimanche 22 mars 2009, le premier tour de la Ligue des champions de la Confédération nord américaine, centre Amérique et Caraïbes de football (Concacaf), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
La meilleure opération est à l’actif du club Cavaly de Léogane (à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale), lequel a battu 5-0 (mi-temps 3-0), en match aller, son homologue SV Britannia d’Aruba au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince dans la soirée du dimanche 22 mars.
Les buts ont été respectivement marqués par Fritz Gérald Alliance (18 e minute), Amy André (28 e et 45 e minutes), Alex Milien (70 e et 76 e minutes).
Le score aurait été plus lourd si les avants haïtiens, notamment Amy André, n’avaient pas fait preuve de maladresse, en ratant de nombreuses occasions de but dès les premières minutes de jeu. L’équipe visiteuse aurait pu également scorer durant les premières quinze minutes de jeu. Mais, ce n’était qu’une illusion, puisqu’elle a été dominée de fond en comble durant toute la partie.
A la décharge du club Cavaly, les joueurs haïtiens sont à court de compétition depuis fin 2008, le championnat de 1re division ne devant être repris qu’en avril 2009. Cavaly n’a eu que 2 matches de préparation, contre le club Tempête de Saint-Marc (à 96 kilomètres au nord de Port-au-Prince), également en lice dans la compétition des clubs champions de la Concacaf.
Les joueurs du Cavaly ont une avance de 5 buts, en attendant le match retour du dimanche 29 mars a Aruba.
De son côté, le Club haïtien Tempête est allé arracher un match nul (1-1), samedi soir 21 mars, à Guyana contre le club local Alpha United, avant de recevoir ce dernier au parc Levelt de Saint-Marc le samedi 28 mars prochain. Un score de parité (0-0) qualifierait automatiquement Tempête au match retour, vu que le club haïtien a marqué à l’extérieur le 21 mars.
A rappeler que la sélection nationale senior de football d’Haïti, éliminée de la coupe du monde 2010 et de la compétition régionale dénommée Coupe d’Or (Gold Cup), vient d’obtenir le droit de participer à la Gold Cup 2009 (juillet 2009 aux Etats-Unis d’Amérique), suite à un tirage au sort favorable aux dépens de Trinidad & Tobago pour désigner l’équipe devant remplacer celle de Cuba, laquelle s’est désistée en raison de la défection de nombreux joueurs. [rc apr 22/03/2009 19 :30]