Español English French Kwéyol

Haïti/Francophonie : « Oser et revendiquer une langue nouvelle », selon Abdou Diouf

P-au-P, 19 mars 09 [AlterPresse] --- La journée internationale de la Francophonie est placée, en 2009, sous le signe de la promotion de la langue française et des valeurs de solidarité et de dialogue des cultures, aprrend l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un message circonstanciel, le secrétaire général de l’Organisation internationale Francophonie (Oif), Abdou Diouf, appelle à « oser et revendiquer » cette langue que les pays francophones, dont Haïti, ont en partage.

« En ces temps de crises et de mutations inédites, en ces temps où les certitudes du passé se dissipent dans les craintes pour l’avenir, nous devons revendiquer et oser une langue nouvelle (…) celle d’une humaine condition, partagée dans un esprit de solidarité, de dialogue et de concorde », lance Abdou Diouf.

Pour la célébration officielle de cette journée, le numéro 1 de l’Oif se rend à Beyrouth (Liban) pour prononcer une conférence autour du thème « Francophonie : choix culturel, engagement politique. »

La présence de Diouf au Liban constitue « une manière d’exprimer avec force la solidarité de la Francophonie envers le pays des Cèdres et lui témoigner sa confiance en un avenir de paix, de stabilité et de prospérité », selon l’Oif.

En Haïti, les activités commémorant la quinzaine de la Francophonie sont diversifiées et se déroulent sur différents sites.

Les autorités haïtiennes placent les femmes au centre de ces activités qui se déroulent sous la thématique « Egalité homme-femme et diversité culturelle pour un développement durable. »

Des conférences-débats ont déjà lieu notamment à Port-au-Prince avec la participation de plusieurs intervenants, tels l’écrivain et journaliste Dominique Batraville qui a accentué son intervention autour de Carl Brouard, une figure emblématique de la littérature haïtienne.

Des prestations de Jean Bélony Murat (BélO) ont également eu lieu dans plusieurs villes du pays.

BélO sera en concert avec l’Institut français d’Haïti, le vendredi 20 mars 2009.

A ces activités célébrant la Francophonie, s’ajoute le premier Festival du film québécois en Haïti, initié par la Fondation Fabienne Colas en partenariat avec l’Ambassade du Canada et le gouvernement haïtien.

Ce festival sera clôturé sur la place du Champ de Mars, à proximité du palais présidentiel dans la capitale haïtienne, dans la soirée du 22 mars par la projection des films « Un dimanche à Kigali » du réalisateur canadien Robert Favreau et « Minuit » de Fabienne Colas selon un scénario de la journaliste haïtienne, Sophia Désir. [do rc apr 19/03/2009 13 :00]