P-au-P, 19 mars 09 [AlterPresse] --- Les cinéphiles haïtiens se donnent rendez-vous ce 19 mars 2009 au Ciné Impérial à Port-au-Prince où s’ouvre la première édition du Festival du film québécois en Haïti.
Huit films sont sélectionnés dans le cadre de ce festival qui coïncide avec les activités commémoratives de la quinzaine de la Francophonie en Haïti.
« Le festival du film québécois est l’occasion de montrer une autre facette des relations entre Haïti et le Canada, des relations qui peuvent aussi se manifester dans d’autres domaines que la coopération économique », explique l’ambassadeur canadien Gilles Rivard.
Le diplomate canadien précise que son pays s’associe, depuis plusieurs années, à la quinzaine de la Francophonie.
« Cette année nous innovons de belle façon en ajoutant une composante du festival du film québécois pour la première fois en Haïti », soutient-il.
Le premier festival du film québécois en Haïti est une initiative de la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec le gouvernement du Québec, l’Ambassade du Canada en Haïti, le Ministère haïtien de la culture et la chancellerie haïtienne.
Jeune actrice haïtienne qui vit à Montréal, Fabienne Colas estime que ce festival offre l’occasion de projeter une autre image d’Haïti vers l’extérieur.
Il permettra, selon elle, de montrer que la culture tient une place importante dans la réalité de ce pays.
Les huit films qui seront projetés lors de ce festival sont : « Minuit » de Fabienne Colas suivant un scénario de la journaliste haïtienne Sophia Désir, « Les Invasions Barbares » de Denys Arcand, « Congorama » de Philippe Falardeau, « Bon Cop Bad Cop » de Erik Canuel, « Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit » de Dany Laferrière, « La Grande Séduction » de Jean-François Pouliot, « CRAZY » de Jean-Marc Vallée et « Un Dimanche à Kigali » de Robert Favreau.
Les projections auront lieu dans les salles au Ciné Impérial, à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), au ministère haïtien des affaires étrangères et sur la place du Champ de Mars (à proximité du palais présidentiel dans la capitale haïtienne).
Fabienne Colas est la principale initiatrice du Festival du film haïtien de Montréal qui se déroule chaque année dans la capitale québécoise.
Le premier festival du film québécois en Haïti sera clôturé le 22 mars 2009 au Champ de Mars par la projection du film « Un dimanche à Kigali », réalisé à partir du génocide perpétré au Rwanda durant les années 1990. [do gp apr 19/03/2009 10 :45]