P-au-P, 18 mars 09 [AlterPresse] --- Un navire-hôpital américain dénommé « USNS Comfort » effectuera du 9 au 19 avril 2009 une mission humanitaire en Haïti, annonce l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
La ville de Port-au-Prince est le premier point d’arrêt pour le Comfort sur une mission de quatre mois à travers l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes en vue de procurer des soins médicaux à ceux qui en ont besoin, précise un communiqué transmis à AlterPresse.
Durant cette période, le navire-hôpital du gouvernement des Etats-Unis aura à fournir des soins de santé à la population haïtienne en collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population.
Des organisations non gouvernementales et d’autres partenaires internationaux participent à cette initiative humanitaire.
L’équipe, selon l’Ambassade américaine, inclut le personnel médical militaire en provenance de plusieurs pays dont le Canada, le Chili, la France, les Pays-Bas et l’Espagne.
L’équipage sera installé dans deux cliniques à Port-au-Prince. Chacune de ses cliniques sera desservie par un personnel de 5 médecins, trois dentistes et un optométriste.
Des opérations chirurgicales seront également offertes à bord du bateau après que les patients potentiels aient été interviewés.
Le personnel du Comfort offrira par ailleurs des séances de formation à des étudiants en médecine et à des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Des équipements biomédicaux seront aussi réparés.
L’équipe fournira des services vétérinaires à l’Ecole d’Agronomie du Ministère de l’Agriculture et à la Croix-des-Bouquets et assurera la rénovation de la pharmacie de l’Hôpital Général.
Les Etats-Unis promettent de décaisser un montant estimé à plus de 126 millions de dollars pour l’assistance médicale en Haïti durant l’année 2009. [do gp apr 18/03/2009 14 :20]