Español English French Kwéyol

Haïti/Sénatoriales : La préparation des opérations se poursuit sans relâche

P-au-P, 18 mars 09 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) semble poursuivre sans relâche la préparation des élections sénatoriales partielles annoncées pour le 19 avril 2009.

Après le lancement de la campagne électorale, en début de semaine, le CEP a procédé ce 17 mars 2009 à la signature du contrat d’appel d’offres concernant l’impression des bulletins de vote.

La cérémonie s’est déroulée au siège du CEP à Delmas en présence des représentants de l’institution électorale, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Imprimerie Henri Deschamps qui a remporté l’appel d’offres.

Parallèlement, le CEP entame, ce 18 mars, les séances de formation à l’intention des membres des Bureaux électoraux communaux au niveau des différents départements du pays.

Ces étapes sont franchies en dépit des protestations répétées du parti Fanmi Lavalas, grand absent des prochaines compétitions, après la décision du CEP d’écarter les inscrits de cette formation politique, pour ne pas avoir répondu aux exigences de la loi électorale de juillet 2008.

Le CEP donne la garantie que les élections se dérouleront à la date prévue et qu’elles seront impartiales.

Il appelle les candidats et les partis politiques à respecter les principes légaux relatifs à la campagne électorale.

78 candidats d’une quinzaine de partis, groupements politiques ou indépendants vont rechercher les votes des électeurs et électrices pour pouvoir accéder aux 12 sièges vides du sénat qui en compte 30. [do apr 18/03/2009 13 :00]