Soumis à AlterPresse le 13 mars 2009
C’est triste à dire mais, une fois de plus, nous en venons a être réduits à déplorer que l’enquête sur l’assassinat par balle de notre confrère, dans la nuit du vendredi 14 mars 2008, sur la route de Laboule/Kenscoff (à l’est de la capitale Port-au-Prince) s’enfonce semble-t-il, dans la spirale de la poursuite obscure et sans fin des enquêtes.
En fait, nous en sommes à nous demander, à l’Association nationale des agroprofessionnels haïtiens (Andah), s’il y a vraiment une enquête judiciaire ouverte ou en cours sur cette exécution qui a endeuillé les proches de l’ingénieur-agronome Romain, les membres de l’Andah, de l’Association des professionnels haïtiens formés à Cuba (Aprohfoc) et toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec le dynamique Jean Mari Romain.
Rappelons que ce jeune cadre, formé à Cuba et qui occupait la fonction de Directeur Départemental du Sud-Est pour le compte du ministère de l’Environnement, a été happé à l’âge de 43 ans par les semeurs de deuil qui courent dans tout le pays en toute impunité. A cette fonction, l’ingénieur-agronome Jean-Mari ROMAIN avait, entre autres, la charge de gérer le Parc National de La Visite.
Oui, ils courent encore allègrement et en faisant des adeptes dans une Société Haïtienne, hélas immunisé face à tant de crimes odieux.
Les assassins courent encore, en toute liberté, tout comme ceux qui, à la veille de la Noël 2003, ont assassiné et laissé, baignant dans son sang, l’un des membres fondateurs de l’Andah, l’ingénieur-agronome Rodini CONTE en sa résidence à Petionville ; son ou ses bourreaux n’hésitant pas à exécuter leur criminel forfait, malgré le très grand âge et la blanche chevelure de Rodini Conte.
Oui, les assassins courent encore dans tout le pays, en particulier ceux qui ont assassiné l’instituteur rural et militant écologiste Arnold Joseph à Macary / Belle-Anse (Sud-Est) le 26 septembre 2008.
Oui, les assassins courent encore dans tout le pays, en particulier ceux qui ont assassiné aux Cayes (Sud), le jeudi 6 novembre 2008, le jeune ingénieur-agronome Jean Loubert DION de la promotion 1998-2003 de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv), - les funérailles de l’agronome DION ont été chantées le 6 décembre 2008 après un mois à la morgue - et l’enquête se poursuit.
Baigner dans une telle impunité, malgré toutes les réformes annoncés et/ou en cours, quelle indignité pour notre système judiciaire !
Accepter, de guerre lasse, un tel état d’impunité et finalement baisser les bras et se contenter chaque année de rappeler, chacun de son côté, la litanie de ses morts, de ses kidnappés, de ses disparus, quelle Indignité Suprême pour notre société, pour la Société Haïtienne !
Le samedi 29 mars 2008, à l’église catholique de Cayes-Jacmel (Sud-Est), le père Serge Pardo - qui chantait les funérailles de l’ingénieur-agronome Jean-Mari ROMAIN - avait formé le vœu que, cette fois ci, l’enquête aboutisse.
Mais, hélas, les vœux du prêtre et des milliers de personnes éplorés, qui ont conduit la dépouille, sur de nombreux kilomètres, au cri de « Justice, Justice », n’ont pas été exaucés.
La Justice ne tombera pas comme une Manne !
Nous devons lutter âprement pour construire la Société de Justice totale et de Liberté, que nous avons le devoir de léguer aux générations futures. Construire de nouveaux rapports, basés sur la Justice, l’Egalité et la Liberté, est une Lutte de longue haleine.
Il faut une conviction et un altruisme à toute épreuve pour s’engager dans cette voie semée d’embûches, mais si exaltante pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens qui rêvent d’une société plus humaine, plus fraternelle.
En route et en action vers cette Société de Justice, que nous devons construire ensemble, nous gardons, dans nos cœurs, la mémoire de Jean-Mari Romain, de Rodini CONTE, d’Arnold JOSEPH, de Jean Loubert DION ainsi que la mémoire des milliers de victimes anonymes et nous disons, au nom de l’Andah, encore une fois, Courage aux parents et amis éplorés.
Pour le Comité Exécutif de l’Andah,
Stephen William PHELPS, Responsable à l’Organisation
Joseph DELLIEN, Responsable aux Affaires Courantes