Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Des artistes et enfants récompensés pour leur engagement

P-au-P, 12 mars 09 [AlterPresse] --- Une trentaine d’artistes, dont 7 enfants, ont été honorés le 6 mars dernier pour leur participation à la conception audio et vidéo d’un support de vulgarisation en droits humains, selon les informations transmises à AlterPresse par le programme « Kore dwa Moun », exécuté par la fondation panaméricaine de développement (Padf).

A travers cette activité, le programme Kore Dwa Moun a voulu impliquer davantage les artistes et les jeunes dans la promotion et la protection des droits humains en général, particulièrement les droits des femmes et enfants, souligne l’organisation Padf.

Pour le ministère ã la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), qui a pris part à la cérémonie de remise de certificats, l’artiste doit s’engager sur le chemin d’un Etat de droit dans lequel les droits des femmes comme ceux des hommes sont garantis.

« En tant qu’actrice ou acteur social, l’artiste a le privilège de pouvoir incarner la voix de son temps …. tout en ayant un impact individuel auprès du public », souligne Mildred Béliard, représentante du Mcfdf.

Pour sa part, l’actrice Jessica Généus, membre d’un groupe de femmes artistes pour le respect des droits des femmes et des enfants, forme le vœu d’un respect intégral des droits humains dans le pays pour les années à venir.

Plusieurs participants à la cérémonie du 6 mars estiment que les artistes et animateurs doivent jouer un rôle d’éducateur auprès de la population.

Le chanteur Jean Bélony Murat (de son nom de scène Bélo) a tenu à mettre l’accent sur d’autres droits, comme ceux des personnes vivant avec un handicap, encore trop souvent négligés par la société haïtienne.

La participation des enfants et artistes à ce projet témoigne de leur engagement en faveur de la réconciliation de la nation haïtienne avec son passé, selon le directeur de cabinet du Ministère des Affaires Sociales.

« Ce passé est la révolution de 1804 qui caressait le rêve de la constitution d’une société libre, solidaire et égalitaire (…) sans distinction de race et de couleur », rappelle Louis Naud Pierre.

En ce sens, la lutte pour la défense des droits humains, qui suppose l’implication quotidienne de chacune et de chacun, entre d’emblée dans l’histoire du peuple haïtien, considère l’organisation Padf.

C’est grâce à ce combat perpétuel que les Haïtiennes et Haïtiens peuvent aujourd’hui « s’exprimer dans leur langue et culture librement, voter pour le candidat de leur choix » sans peur de représailles, signale le docteur Hervé Razafimbahiny.

La cérémonie du 6 mars 2009, sous les auspices du programme « kore dwa moun » de Padf a été clôturée par une improvisation musicale des artistes présents.

Parmi les participantes et participants, à qui ont été remis des certificats attestant de leur contribution à l’initiative, il convient de signaler Stéphanie Séjour (dite Tifane), Bélo, Théodore Beaubrun Junior (Lòlò) et sa compagne chanteuse Mimerose Beaubrun (dite Manzè) de Boukman Eksperyans, Fabrice Rouzier du groupe Mizik Mizik, Joseph (Ti Djo) Zenny de Kreyòl La, Michaël Benjamin (Mika) de Krezi, Rolles Lainé (Roro) de Djakout Mizik, Antonio Chéramy (Don Kato) de Brother’s Posse, Dead Kra-z de Mystik 703, Dug G et Astros de Rockfam. [mv rc apr 12/03/2009 13:45 ]