Par Patrick Eliancy
Miami, 13 mars 09 [AlterPresse] --- Les autorités américaines envisagent d’observer un arrêt du processus de déportation de 30,000 immigrés haïtiens en situation irrégulière, selon des informations obtenues par le correspondant d’AlterPresse en Floride.
Des officiels de l’administration américaine ont fait savoir à AlterPresse que « la question est pour le moment traitée à haut niveau ».
Cette disposition devrait répondre à une intense mobilisation, déclenchée, il y a deux
semaines, par des organisations de défense des droits des réfugiés aux Etats-Unis d’Amérique, pour protester contre l’ordre de déportation.
.
Un groupe de congressmen américains s’est entretenu du brûlant dossier, cette semaine, avec Janet Napolitano, secrétaire de « Homeland security ».
« L’arrêt éventuel des mesures de déportation concerne des sans-papiers qui ont violé les lois américaines sur l’immigration », a fait remarquer un influent avocat, proche des discussions.
Cependant, les gens qui ont commis des crimes de droit commun, ou qui sont impliqués dans le trafic de la drogue, seront expulsés vers Haiti après avoir purgé leur peine, a précisé la source.
Interrogé par la Télévision Haitienne à Miami, Island TV, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Raymond Joseph, a confirmé que le dossier « avance et que les perspectives sont bonnes ».
Joseph a souligné que la nouvelle administration américaine comprend davantage le cas d’Haiti.
Les autorités privilégient actuellement deux possibilités pour les immigrés haïtiens frappés par la mesure de déportation : le « Temporary Protective Status » (TPS) ou le « Deferred Enforced Departure » (DED).
Dans le premier cas, les sans papiers seront autorisés à rester dans le pays, en attendant une décision définitive sur leur situation. Dans le second cas, ils bénéficieront d’un « executive order » qui leur offrira une possibilité d’ajuster leur statut.
Le DED avait été appliqué, en 1998, par l’administration de William Clinton et avait donné lieu à la promulgation d’une loi appelée « Haitian Refugee Fairness Act » (HRIFA).
Ces disposions ne concernent que les immigrés haïtiens déjà sur place.
Un sévère message est, par ailleurs, lancé aux aventuriers de la mer, pour qu’ils ne risquent pas leur vie en cherchant à entrer illégalement aux Etats-Unis d’Amérique. Toutes personnes, interceptées
en haute mer sur des embarcations de fortune, seront refoulées directement vers Haiti. [pe gp apr 13/03/2009 15 :00]