Español English French Kwéyol

Haïti/Sénatoriales : La campagne électorale bientôt lancée

P-au-P, 13 mars 09 [AlterPresse] --- La campagne électorale pour les sénatoriales partielles sera officiellement lancée le 16 mars 2009 sur tout le territoire haïtien, informe le Conseil électoral provisoire (CEP) dans un communiqué.

Les candidats agréés à prendre part à ces joutes annoncées pour le 19 avril auront à mener campagne jusqu’au 17 avril.

Ces candidats ainsi que leurs partisans sont sommés de respecter les dispositions prises par le CEP en ce qui concerne l’affichage.

« Nul ne peut utiliser les murs des clôtures et des maisons privées, les murs des édifices publics ou des monuments à des fins de propagande électorale sous peine des sanctions prévues par la loi pénale », rappelle l’institution électorale.

Entre temps, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince la campagne électorale semble avoir débuté depuis la publication de la liste définitive des candidats retenus. Sur les murs de certains édifices, des messages électoraux sont déjà inscrits.

78 personnalités sont en lice pour pour renouveler un tiers du Sénat (10 sièges) et deux postes vacants, ceux des Sénateurs Rudolph Henri Boulos (écarté par ses paires pour double nationalité) et Noël Emmanuel Limage (décédé en janvier 2007 dans un accident de la circulation).

Le secteur Lavalas est le grand absent de cette course. En dépit d’une récente décision judiciaire en sa faveur, le parti Fanmi Lavalas n’a pas pu réintégrer le processus, après avoir été écarté par le CEP. [do gp apr 13/03/2009 10 :00]