Español English French Kwéyol

Haïti/Elections : Pas d’obstacle à la réalisation des prochaines sénatoriales, selon le CEP

P-au-P, 11 mars 09 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) considère que jusqu’ici, il n’y a aucun obstacle s’agissant du déroulement du processus des sénatoriales du 19 avril prochain.

Lors d’un point de presse ce 11 mars, le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, a refusé de commenter une récente décision de la justice en faveur de la réintégration du parti Fanmi Lavalas dans la course électorale.

« Les tribunaux ne sont pas compétents pour se prononcer sur des conflits soulevés à l’occasion des opérations électorales » car le CEP est le seul apte à trancher en la matière, selon un communiqué de l’organisme électoral.

Bernadin assure que le CEP poursuit son travail en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux. Il a renforcé sa collaboration avec l’Office National d’Identification (ONI) afin de permettre le transfert des données et d’obtenir la délivrance rapide des cartes d’électeurs, souligne le porte-parole.

Le CEP annonce l’installation des Bureaux électoraux communaux (BEC) à compter de ce mercredi 11 mars 2009. D’ici à la fin de la semaine, 426 membres des BEC vont être installés dans 140 communes et 300 circonscriptions du pays.

Le matériel électoral doit bientôt arriver et le dispositif de sécurité est en préparation pour permettre le bon déroulement des élections, selon le CEP.

La campagne de sensibilisation des électeurs vient de commencer sur 23 radios de la capitale. La campagne électorale et le site internet du CEP seront mis en place le 16 mars. [mv gp apr 11/03/2009 18:15]