P-au-P., 11 mars 09 [AlterPresse] --- Une délégation du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu), forte d’une quinzaine de personnes et dirigée par Jorge Urbina, Représentant permanent du Costa Rica auprès de l’organisation internationale, est arrivée à la mi-journée du mercredi 11 mars pour une visite officielle de 3 jours en Haïti, a constaté l’agence en ligne AlterPresse à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Cette mission du conseil de sécurité de l’Onu intervient environ 24 heures après celle effectuée par le secrétaire général de l’organisation internationale, Ban Ki Moon, en compagnie de l’ex-président étatsunien William Jefferson (Bill) Clinton.
« C’est un message de soutien que le Conseil compte adresser aux Haïtiens lors du déroulement de cette mission », souligne Urbina.
Il est « plus que jamais nécessaire de promouvoir la consolidation de la paix en Haïti, d’y rétablir la stabilité politique, et de faciliter le relèvement économique du pays », estime Urbina.
La délégation du Conseil rencontrera de hauts responsables gouvernementaux, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les membres du Conseil Électoral Provisoire (Cep).
La mission s’entretiendra également avec les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) des progrès accomplis dans les différents domaines auxquels elle est chargée de contribuer, dont la sécurité, la surveillance des frontières et le renforcement des institutions.
Quelques heures avant l’arrivée de la délégation du conseil de sécurité, ce mercredi 11 mars, des jets de pierre ont été lancés par des étudiants de la faculté des sciences humaines de l’université d’Etat d’Haïti (Ueh) sur un véhicule de la Minustah, lequel sera plus tard incendié non loin de ladite faculté.
La mission rencontrera aussi le Groupe des amis d’Haïti, des représentants d’institutions financières internationales et ceux d’organisations régionales concernées par la situation en Haïti.
Cette visite a lieu environ un mois, avant la conférence des bailleurs d’Haïti qui se tiendra les 13 et 14 avril prochains à Washington. [gp rc apr 11/03/2009 13:00]