P-au-P., 10 mars 09 [AlterPresse] --- Une mission du Conseil de sécurité des Nations Unies est prévue du 11 au 14 mars en Haiti, annonce l’ONU.
Cette mission sera dirigée par le Représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations Unies, Jorge Urbina, qui estime « plus que jamais nécessaire de promouvoir la consolidation de la paix en Haïti, d’y rétablir la stabilité politique, et de faciliter le relèvement économique du pays ».
Selon Jorge Urbina, « c’est un message de soutien que le Conseil compte adresser aux Haïtiens lors du déroulement de cette mission », qui intervient juste après la visite en Haiti du secrétaire général Ban Ki-moon et de l’ancien président américain William Clinton.
La délégation du Conseil rencontrera de hauts responsables gouvernementaux, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
La mission s’entretiendra également avec les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) des progrès accomplis dans les différents domaines auxquels elle est chargée de contribuer, dont la sécurité, la surveillance des frontières et le renforcement des institutions.
La mission rencontrera aussi le Groupe des amis d’Haïti, des représentants d’institutions financières internationales et ceux d’organisations régionales concernées par la situation en Haiti.
Cette visite se réalise au moment où une conférence des bailleurs d’Haiti se prépare pour les 13 et 14 avril prochains à Washington. [gp apr 10/03/09 11 :00]