P-au-P, 09 mars 09 [AlterPresse] --- L’Espagne et le Brésil ont fait don de 15 mille tonnes de riz à Haiti, informe l’ambassade espagnole à Port-au-Prince.
Ce riz est destiné au secteur de la population le plus touché par les conséquences du passage des ouragans et tempêtes tropicales des mois d´août et septembre derniers, selon un communiqué acheminé à AlterPresse.
Ces 15 mille tonnes de riz, arrivées par bateau à Port-au-Prince le 8 mars, seront débarquées dans les prochains jours, indique la même source.
Le produit, qui sera distribué à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), est destiné à des cantines scolaires, centres de santé et autres centres de distribution de repas partout dans le pays, ajoute l’ambassade d’Espagne en Haïti.
Le Brésil prend en charge le coût du riz, alors que l’Espagne se charge du transport depuis Rio Grande, Brésil, jusqu’à la capitale d’Haïti, des frais de débarquement et de la distribution.
Le coût total de l’opération est de 21 millions de dollars, répartis entre le Brésil (16 millions) et l’Espagne (5 millions).
Brasília et Madrid ont décidé de faire parvenir prochainement en Haiti 400 tonnes de lait en poudre et 350 tonnes de semences, selon la même source.
Ce même type d’opération humanitaire devrait également bénéficié bientôt à Cuba et au Honduras. [do gp apr 09/03/2009 12 :40]