P-au-P., 9 mars 09 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est arrivé à la mi-journée du 9 mars à Port-au-Prince pour une visite de travail de 24 heures.
Ban Ki-moon est accompagné de l’ancien président américain William Clinton et d’un important groupe d’investisseurs privés.
Le secrétaire général de l’ONU et l’ancien président américain ont promis de placer Haïti en tête des priorités de la communauté internationale.
La présence de Ban Ki-moon et de William Clinton a pour but « d’apporter un puissant message d’espoir et de souligner qu’Haïti peut réussir », indique un communiqué de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
La visite des deux personnalités en Haiti a donné lieu a des manifestations de partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. Des manifestants se sont regroupés aux abords de l’aéroport international Toussaint Louverture (secteur nord) puis devant le palais présidentiel (centre), fortement gardé.
Ces manifestants entendaient ainsi montrer leur reconnaissance à Clinton pour avoir facilité le retour en Haiti en 1994 de Jean Bertrand Aristide suite au sanglant coup d’État militaire de 1991. Ils en ont profité pour dénoncer la mise à l’écart du parti Fanmi Lavalas aux prochaines élections sénatoriales partielles du 19 avril prochain et exiger le « retour physique » de leur leader. [gp apr 09/03/09 18 :00]