P-au-P, 09 mars 09 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon effectue dès ce 9 mars 2009 une visite de deux jours en Haïti pour encourager la communauté internationale à s’engager davantage dans ce pays.
A la mi-journée, des partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide convergent vers l’aéroport international de Port-au-Prince, afin d’accueillir à leur manière, le numéro 1 de l’ONU.
Ban Ki-Moon doit arriver à Port-au-Prince aux premières heures de l’après-midi de ce lundi en compagnie de l’ancien président démocrate américain, William Jefferson (Bill) Clinton.
Le secrétaire général de l’ONU doit effectuer des visites de terrain, s’entretenir avec le président René Préval, les responsables de la Mission des Nations pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ainsi que des représentants du secteur des affaires.
L’Onu place cette visite dans le cadre du travail continu mené par Ban Ki-moon avec le président René Préval en vue d’arriver à l’identification d’un plan d’action pour parvenir à la sécurité économique du peuple d’Haïti.
Le 10 mars, le secrétaire général de l’Onu aura à se rendre à Washington pour s’entretenir avec le président américain, Barack Obama, autour de la gestion, entre autres, des conséquences de la crise économique mondiale.
Ban Ki-moon aura également à participer, les 13 et 14 avril 2009, à la prochaine conférence des donateurs internationaux qui se tiendra à Washington sous la présidence de la Banque interaméricaine de développement et le secrétariat général de l’Onu.
Ban Ki-moon lancera, à ces assises, un appel à l’assistance pour Haïti dans le but de faire comprendre que la situation dans le pays n’est pas perdue et qu’elle mérite une attention particulière des pays donateurs. [do gp apr 09/03/2009 11 :50]