Español English French Kwéyol

En prélude à la journée internationale des femmes

Haïti : Marche en faveur du respect des droits sociaux, économiques et culturels

et en solidarité avec le mouvement revendicatif des peuples des Antilles françaises

 
P-au-P, 06 mars 09 [AlterPresse] --- À l’initiative de l’organisation « Solidarité des femmes haïtiennes » (Sofa), plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens ont marché, le vendredi 6 mars 2009, dans les rues de la capitale haïtienne pour exiger des autorités étatiques de meilleures conditions de vie et de travail dans le pays, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

 
Ce mouvement, majoritairement composé de femmes, a démarré devant les locaux du ministère des affaires sociales et du travail (Mast) pour aboutir devant le siège de l’Ambassade de France à Port-au-Prince, non loin du palais présidentiel au Champ de Mars (principale place publique de la capitale).

 
Durant tout le parcours, les protestataires ont exhibé des pancartes, sur lesquelles sont inscrits des messages favorables à un salaire minimum équitable, au respect des droits économiques, sociaux et culturels, à la promotion des droits des femmes.

 
« Nous demandons à l’Etat de garantir nos droits sociaux, économiques et culturels, de faire cesser la violence sur les femmes », affirme Carole Jacob, dirigeante de la Solidarité des femmes haïtiennes.
 

Les protestataires plaident en faveur du « droit à l’avortement, à l’éducation, à l’électricité, au travail, à la santé, aux logements sociaux et à la sécurité alimentaire ».

Solidarité avec le mouvement revendicatif enclenché aux Antilles françaises
 

Des messages de solidarité avec les peuples de la Guadeloupe, Martinique, Guyane française et l’Ile de la Réunion ont également été lancés, notamment devant les locaux de l’Ambassade de France à Port-au-Prince.
 

Les protestataires ont dénoncé « le colonialisme et le système d’exploitation qui existe dans les Antilles françaises ».
 

Ils déclarent appuyer sans réserve la mobilisation déclenchée en Guadeloupe par l’organisation syndicale « Liyannaj kont pwofitasyon ; collectif contre l’exploitation » (LKP). 
 

« Nous exprimons notre soutien à tous les peuples de la région en vue de la construction d’une Caraïbe unie et souveraine, une Caraïbe libre, une Caraïbe indépendante », indique Carole Jacob dans un message délivré devant l’Ambassade de France.
 

« Nous saluons cette grande mobilisation déclenchée en Guadeloupe. La grève générale, observée dans ce pays pendant 44 jours, est un exemple extrêmement intéressant », estime Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).

Pour un salaire minimum équitable en Haïti

Les manifestantes et manifestants disent opter pour un salaire minimum équitable, lequel devrait permettre aux ouvrières et ouvriers de répondre à tous leurs besoins même les plus élémentaires.
 

Les députés de la 48e Législature ont déjà porté le salaire minimum à 200.00 gourdes [ US $ 1.00 = 42.00 gourdes aujourd’hui] en votant un projet de loi proposé par le député de Pétionville Steven Benoît.
 
 

« Il est important d’adopter au plus vite ce salaire de 200.00 gourdes », estime Camille Chalmers, précisant qu’il y a de nombreuses personnes dans ce pays qui ne sont pas à même de manger à leur faim.
 

Depuis 2003, les ouvriers gagnent 70.00 gourdes par jour après une décision prise par l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
 

« Il faudrait au moins fixer le salaire minimum à 400.00 gourdes », estime l’Architecte Didier Dominique, responsable de l’organisation syndicale « Batay Ouvriye » (Lutte ouvrière).
 

Didier Dominique invite les sénateurs à ne pas céder aux pressions du secteur des affaires qui ne partagent pas l’idée de fixer le salaire minimum à 200.00 gourdes.
 

Les manifestantes et manifestants ont, par ailleurs, brandi des pancartes dénonçant la présence de militaires étrangers déployés, depuis juin 2004, dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah). [do rc apr 06/03/2009 14 :20]