P-au-P, 06 mars 09 [AlterPresse] --- « Pour une politique d’égalité des sexes : les jeunes s’engagent » c’est autour de ce thème que la journée internationale des femmes sera célébrée en 2009 en Haïti.
Cette journée offrira l’occasion aux autorités de sensibiliser et de mobiliser les jeunes des deux sexes sur les violences faites aux femmes et leur interconnexion avec les stéréotypes sexistes.
« Nous pensons donc qu’il est de notre devoir de mobiliser les jeunes sur la problématique autour de l’égalité des sexes dont l’enjeu est l’établissement d’une société plus juste et plus équitable », indique le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) dans une note à AlterPresse.
En ce sens, le ministère annonce pour ce 6 mars 2009 la tenue, au Lycée Marie-Jeanne, d’une journée de sensibilisation et de mobilisation à l’endroit des jeunes filles et des jeunes garçons.
Les jeunes profiteront de cet espace pour prendre « des résolutions qui les engageront effectivement et activement dans la lutte pour l’égalité des sexes », selon le Mcfdf, rappelant que « les jeunes hommes et jeunes femmes représentent plus de la moitié de la population » totale du pays.
D’autres activités seront organisées durant tout le week-end consacré à la célébration de cette journée.
Au Karibe Convention center à Pétion-Ville (périphérie est), le documentaire « Ou bèl » sera projeté dans l’après-midi du 6 mars.
Des plaques d’honneur et mérite seront remises le samedi 7 mars à des personnalités au cours du « Spectacle 8-8-8 / 8 fanm kanpe pou 8 mas » qui aura lieu au Parc historique de la Canne à Sucre.
Un autre spectacle du même genre se déroulera aussi à l’église Sainte Trinité durant ce week-end riche en activités dédiées aux femmes.
Des organisations de femmes se rencontrent le dimanche 8 mars dans la commune de Cerca Cavajal dans le Plateau central (Est).
Les travaux d’assainissement d’un marché public à Cabaret seront inaugurés le lundi 9 mars.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée du 8 mars symbolise la consécration d’un long processus de luttes revendicatives des Femmes pour l’amélioration de leur condition et pour l’égalité des Droits, rappelle le Mcfdf. [do gp apr 06/03/2009 01 :00]