P-au-P, 05 mars 09 [AlterPresse] --- Malgré certains retards enregistrés dans la mise en œuvre du processus, les différentes étapes pour aboutir au scrutin sénatorial du 19 avril 2009 seront respectées. Une campagne d’éducation civique nationale, pour porter électrices et électeurs à se rendre aux urnes, sera lancée au cours de la semaine du 8 mars.
C’est la garantie qu’a tenté de donner le Conseil électoral provisoire (Cep) aux partis politiques et candidats aux prochaines sénatoriales, réunis le mercredi 4 mars dans une séance de travail, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
L’objectif de cette rencontre était de partager les informations sur la conduite actuelle du calendrier, car jusqu’ici il n’y avait pas suffisamment d’échanges avec les partis politiques et les candidats sur la gestion du processus électoral, reconnaît Pierre-Louis Opont, directeur général du Cep.
Pendant que l’organisme électoral se penche actuellement sur la remise en état du centre de tabulation des résultats du prochain scrutin, des sessions de formations seront tenues au profit du personnel des bureaux de vote et des agents de sécurité électoraux. La commande des kits électoraux est déjà placée.
Les partis politiques, présents à la rencontre du 4 mars, s’inquiètent des retards accumulés, notamment en ce qui concerne l’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote. Sur ce point, certains candidats n’ont pas encore transmis au Cep leurs photos devant être affichées sur les bulletins.
Aucune date n’est encore indiquée pour l’ouverture de la campagne électorale proprement dite des candidats qui brigueront les suffrages des électrices et électeurs sur le territoire national le 19 avril prochain.
A cause des événements et troubles passés, le Cep a eu du retard dans la mise en place du calendrier, particulièrement dans la production et la délivrance de certificats d’attestation des candidats retenus, qui leur permettront ainsi de concourir.
« Les membres des bureaux de vote sont recrutés par tirage au sort public, à partir d’une liste fournie par les partis politique au moins 60 jours avant le scrutin », rappelle Opont, annonçant l’installation des membres des bureaux électoraux communaux (Bec) dès le lundi 9 et le mardi 10 mars 2009.
1474 centres de vote seront répartis sur l’ensemble du territoire. Deux centres de vote seront affectés par section communale. Le Cep a déjà commandé les kits électoraux, les urnes et de quoi écrire.
« Il y a aura 4,000 à 4,500 superviseurs recrutés pour faire le contrôle de la sécurité », précise-t-il.
A la séance de travail du mercredi 4 mars, ont été abordés différents points relatifs au calendrier électoral, aux registres et à la distribution des cartes d’identification nationale (Cin) considérées comme cartes électorales, à la logistique et à la garantie de crédibilité des membres des bureaux électoraux départementaux (Bed) et des bureaux électoraux communaux (Bec).
L’organisme électoral se dégage de toute responsabilité s’agissant des cartes électorales, pour lesquelles une commande a déjà été effectuée auprès de l’Office national d’identification (Oni). Depuis plusieurs semaines, plusieurs personnes attendent en fille devant des bureaux publics afin de retirer leurs cartes d’identification nationale.
La campagne d’éducation civique, qui devait commencer début mars avec la diffusion de spots à la radio et à la télévision, pour informer les électrices et électeurs sur les techniques et les lieux de vote, sera mise en place dès la semaine prochaine.
« La modification de la loi a une incidence sur la géographie électorale, car beaucoup d’électeurs ne pourront pas aller voter dans le même bureau qu’en 2006 », fait savoir Pierre-Louis Opont.
Une liste électorale, signalant les lieux de vote des électrices et électeurs, est en cours de finalisation.
Bien que les partis politiques et candidats semblent avoir apprécié, dans l’ensemble, la présentation des membres du Cep, quelques inquiétudes demeurent, en ce qui concerne surtout la distribution des cartes électorales dans certaines agglomérations, comme Cité Soleil (au nord de la capitale) où des personnes peu scrupuleuses réclameraient des sommes d’argent en échange.
Dans un souci de transparence, le Conseil électoral provisoire promet d’apporter prochainement des éclaircissements autour des zones d’ombres relevés à date dans la bonne marche du processus qui devrait conduire au scrutin sénatorial attendu pour le 19 avril 2009. [mv rc apr 05/03/2009 08 :00]