Español English French Kwéyol

Haïti/Education : Des écoliers haïtiens partagent leur expérience Montessori au siège des Nations Unies

P-au-P, 04 mars 09 [AlterPresse] --- Des enfants haïtiens de l’école « Boucle d’Art » partagent, depuis le 2 mars 2009 au siège des Nations Unies, leur expérience dans le cadre du projet « Montessori Model United Nations (MMUN) en tant que membre de la communauté internationale des écoles Montessori.

« Les enfants sont formidables et extraordinaires. Ils sont très enthousiastes et n’ont pas froid aux yeux. Même et surtout, ceux qui participent pour la première fois », informe Dominique Clérié, responsable de l’école « Boucle d’Art ».

« Nous sommes fières d’eux. Ils parlent aux tribunes et nous avons reçu des compliments pour eux par les présidents des différents comités », poursuit-elle dans un courriel transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Dominique Clérié annonce, pour ce vendredi 6 mars 2009, la diffusion sur la télévision nationale d’Haïti (Tnh) d’une émission autour de la participation d’Haïti à cet événement.

C’est pour la deuxième fois que l’école « Boucle d’Art », utilisant la méthode Montessori, envoie une délégation au projet MMUN.

Avec d’autres enfants provenant de pays siégeant aux Nations Unies jusqu’au 5 mars, ces jeunes haïtiens doivent se mettre dans la peau des ambassadeurs de leur pays afin de débattre sur des sujets de l’agenda international.

Cette expérience va leur offrir une chance de s’exprimer dans un cadre global, de faire entendre leur voix, de les conscientiser aux problèmes du monde et de les préparer ainsi à prendre un jour la relève de leurs aînés, souhaitent les responsables de « Boucle d’Art »,.

Avant de s’adonner à l’exercice de simulation, les participants devaient voir comment la communauté internationale traite les questions de paix et de sécurité, de droits humains, d’environnement, de l’alimentation et de la faim, du développement économique et de la mondialisation.

Puis, ils doivent, à leur tour, débattre, trouver des solutions, négocier avec les alliés et adversaires afin de résoudre les conflits. [do rc apr 04/03/2009 12 :30]