Español English French Kwéyol

Haïti/Education : Avertissement à des universitaires contestataires d’une décision du rectorat de l’Université d’Etat

Mise en veilleuse des mesures critiquées par les protestataires

P-au-P, 04 mars 09 [AlterPresse] --- Des étudiants et professeurs de l’Ecole normale supérieure (Ens), qui occupent depuis plusieurs jours les locaux du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), sont sommés de vider les lieux, selon des résolutions adoptées par le conseil de cette entité publique.

Tout en condamnant la présence de ces professeurs et étudiants, les membres dudit conseil invitent les protestataires à quitter « les locaux du Rectorat afin de faciliter la recherche d’une solution », lit-on dans un communiqué parvenu, le 3 mars 2009, à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti annonce, du même coup, la mise en veilleuse des mesures relatives au programme de licence en sciences de base et la constitution d’une commission chargée de l’évaluation du dossier en concertation avec toutes les instances concernées.

Malgré l’annonce de cette décision portée à la connaissance des protestataires le samedi 28 février 2009, les locaux du rectorat étaient encore investis par les étudiants le mardi 3 mars.

Dans la matinée du 3 mars, des dispositions sécuritaires ont été observées dans les parages du Rectorat de l’Ueh pour éviter tout dérapage. Des agents du Corps d’intervention et du maintien de l’ordre (Cimo) ont été postés à l’entrée de la Rue Rivière où se trouvent les locaux du rectorat de l’Ueh. Les automobilistes qui se rendaient à Canapé-Vert ont été priés de faire des détours.

Plus tard, dans la journée, les protestataires ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes, tandis que l’un d’entre eux a été interpellé.

La situation paraissait calme dans la matinée du mercredi 4 mars aux abords du rectorat, paralysé dans son fonctionnement (les fonctionnaires ne peuvent pas se rendre dans leurs bureaux) depuis plus d’une semaine avec le mouvement de protestation des étudiants et professeurs de l’Ecole normale supérieure.

Les étudiants de l’Ens exigent, en substance, le maintien « en exclusivité » des cours en sciences de base au sein de ladite faculté. Ils craignent d’être lésés dans la perspective des dispositions du rectorat, aujourd’hui en veilleuse, qui seraient, d’après leur logique, une « manœuvre » pour affaiblir le rôle de l’Ecole normale supérieure au sein de l’Université d’Etat d’Haïti, notamment en ce qui concerne les sciences de base dont les cours « leur reviendraient de droit ».

Pour sa part, le rectorat de l’Ueh avance que les cours en science de base continueront à avoir lieu à l’Ens, avec mais un volet de renforcement, puisque le cours de physique sera dispensé au sein de l’Ecole normale supérieure.

Interrogé par AlterPresse, le professeur Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche au rectorat de l’Ueh, fait état, chez l’Ens, d’une « mobilisation totalement incompréhensible » basée sur « des informations fausses ».

Il n’est pas question, dit-il, de déplacer les cours en sciences de base à l’Ens, ni de transformer cette faculté en une entité totalement consacrée aux sciences de l’éducation. Une perspective jamais abordée par les membres du rectorat ! Seul le conseil de l’Université d’Etat d’Haïti peut décider d’un tel projet, le cas échéant.

Selon Deshommes, il existe, depuis 2002, un projet de mettre sur pied, en coopération avec la Belgique, un programme de licence en sciences de base.

« Ces programmes doivent être implantés sur une base « interfacultaire », c’est-à-dire dans plusieurs facultés différentes ».

La conception de ces programmes relève des professeurs de toutes les facultés impliquées dans les sciences de base. Ce qui ne veut pas dire que les programmes seraient enlevés, mais ils seront plutôt renforcés, avec l’implantation de nouveaux laboratoires en plus de ceux déjà opérationnels dans les facultés d’Etat. [do rc apr 04/03/2009 08:00]