P-au-P, 03 mars 09 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon effectuera le 9 mars 2009 une visite de deux jours en Haïti, confirme la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
Le numéro un de l’ONU, qui sera à sa seconde visite officielle en Haiti, sera accompagné de l’ancien président démocrate américain, William ‘Clinton.
Ban Ki-Moon et Bill Clinton viendront « inciter la communauté internationale à prêter davantage d’attention à Haïti », selon le diplomate français Alain Le Roy, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
La première visite de Ban Ki-moon en Haiti remonte au 1er août 2007 quand le patron de l’Onu envisageait de promouvoir un « engagement à long terme » de l’organisation mondiale en Haïti « pour fournir au peuple haïtien les occasions de réussite qu’il mérite ».
Ce sera aussi la deuxième visite de Bill Clinton en Haïti, où il a séjourné brièvement le 31 mars 1995 quelques mois après le retour au pouvoir de Jean-Bertrand Aristide qui a été renversé par un coup d’Etat militaire le 30 septembre 1991.
D’autre part, une délégation du Conseil de sécurité, conduite par l’ambassadeur costaricain à l’Onu, Jorge Urbina, suivra celle dirigée par Ban Ki-Moon, le 11 mars prochain, a-t-on appris.
Par ailleurs, Alain Le Roy annonce la participation de Ban Ki-Moon à la prochaine conférence des donateurs internationaux qui se tiendra à Washington, les 13 et 14 avril 2009, sous la présidence de la Banque interaméricaine de développement et le secrétariat général de l’Onu.
Ban Ki-Moon aura à lancer, à ces assises, un appel d’assistance pour Haïti dans le but de faire comprendre que la situation dans le pays n’est pas perdue et qu’elle mérite une attention particulière des pays donateurs.
Une réunion préparatoire de cette conférence des bailleurs se déroule depuis 2 mars au Canada. Les ministres haïtiens des finances et de la planification participent à cette rencontre de deux jours. [do apr 03/03/2009 12 :30]