Español English French Kwéyol

Haïti/Chili/Police : Des agents de la Pnh en formation au Chili

P-au-P, 03 mars 09 [AlterPresse] --- Un groupe de 40 agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est attendu au Chili en ce début du mois de mars pour suivre le cours spécial pour agents au Centre de réentraînement des « Carabineros » (CENRECAR), informe l’ambassade chilienne à Port-au-Prince.

Ce groupe rejoint une vingtaine d’inspecteurs de la Pnh qui se trouvent au Chili depuis le 28 février 2009 pour suivre le « Certificat en Sécurité publique » à l’Ecole de Carabineros de Chile, indique la même source.

Cette formation entre dans le cadre des programmes de coopération du gouvernement chilien pour Haïti, mis en oeuvre par l’agence chilienne pour la coopération internationale (AGCI) et à travers le programme de coopération international pour les polices étrangères (CECIPU), suivant des informations communiquées à AlterPresse.

Ces deux formations, d’une durée de 10 mois, doivent permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs habilités professionnelles et en acquérir de nouvelles pour que, une fois de retour en Haïti, ils puissent constituer un apport significatif au développement de la Police haïtienne, selon ces mêmes informations.

Trois autres boursiers sont sur le point d’être sélectionnés par la Pnh pour se rendre au Chili dans le courant du mois de mars pour suivre une formation en investigation à l’École d’enquêtes policières de la « Policia de Investigaciones » du Chili.

Aux côtés de l’Argentine et du Brésil, le Chili fait partie d’un groupe de pays latino-américains qui s’engagent dans la professionnalisation de la police haïtienne.

Un accord en ce sens a été adopté à Port-au-Prince, le 2 février dernier, avec pour objectif de former davantage de policiers haïtiens, doter la Pnh de l’encadrement et des équipements nécessaires.

Avec un contingent de 500 militaires et une vingtaine de policiers, le Chili participe à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) aux côtés de huit autres pays latino-américains.

Un retrait des militaires et policiers chiliens pourrait être envisagé vers 2011, selon une annonce faite le 4 février dernier par Javiera Blanco, sous-secrétaire d’Etat des Carabiniers du Chili. [do gp apr 03/03/2009 10 :00]