Español English French Kwéyol

Haiti-Culture : Jacqueline Scott Lemoine bientôt décorée par la France au Sénégal

P-au-P., 3 mars 09 [AlterPresse] --- L’actrice d’origine haïtienne Jacqueline Scott Lemoine, 86 ans, se verra bientôt décorer du grade de Commandant de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.

« C’est pour moi une grande satisfaction de voir reconnus votre talent et votre action au service de la culture au Sénégal », écrit l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, dans une lettre adressée à l’actrice.

Née à Port-au-Prince en 1923 et installée au Sénégal depuis 1966 à l’occasion du premier Festival des arts nègres, Jacqueline Scott-Lemoine y restera attachée en compagnie de son mari, le poète Lucien Lemoine, pour devenir citoyenne sénégalaise en 1976.

Jacqueline Scott-Lemoine a joué plus d’une cinquantaine de rôles dans un répertoire varié, dont « La Tragédie du Roi Christophe » de Césaire, « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain mis en scène par Hervé Denis, « Macbeth » de Shakespeare ou encore « Sikasso ou la dernière citadelle », de Djibril Tamsir Niane.

L’actrice a quitté les planches en 2006 et s’est depuis lors attelée à la rédaction de la revue Entracte tout en soutenant le travail de son mari, dans le cadre d’un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle a également publié « Les Nuits de Tulussia » chez Présence Africaine en 2005 ainsi qu’une pièce de théâtre, « La ligne de crête », aux éditions dakaroise Nègre International, en 2007.

Jacqueline Scott-Lemoine a entrepris l’écriture de ses mémoires, « Cyvadier, ou 50 ans de feux de la rampe et autres souvenirs » ou elle retrace son parcours depuis sa terre natale, Haïti.

L’actrice a suivi une formation de comédienne au Centre d’Art Dramatique de l’Institut Français d’Haïti, avant de la poursuivre au Conservatoire d’Art Dramatique de Port-au-Prince. « Negro spiritual » d’Yves Jamiaque et « Antigone » d’Anouilh figurent parmi les pièces qu’elle y joua.

Lors d’un stage en France au sein de l’Organisme de Radiodiffusion Télévision française en 1963, elle fréquente le bouillonnant milieu culturel parisien et rencontre le poète Louis Aragon. Elle fait également la connaissance du metteur en scène Jean-Marie Serreau qui lui propose le rôle de la reine dans « La tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire.

La pièce est créée en 1964 par la Compagnie du Toucan, en Autriche, et entame une grande tournée à travers l’Europe avant de franchir la méditerranée en 1966 pour être présentée lors du Festival des arts nègres de Dakar, au théâtre Daniel Sorano, dont l’actrice fera partie durant près de dix-huit ans.

Senghor, Hailé Sélasié, Duke Ellington, Josephine Baker, Alioune Diop, Léon-Gontran Damas, James Baldwin, Abdou Diouf, Katherine Dunham, Langston Hughes et Aimé Césaire sont alors les grands noms qui font partie du public prestigieux présent lors de la représentation. [mm gp apr 03/03/09 10 :00]