P-au-P, 2 mars 09 [AlterPresse] --- Un consortium baptisé “Bahamas Haïti International” (BHI) a été présenté, à Port-au-Prince, le 27 février 2009 dans le cadre d’un accord de commercialisation de câble en fibre optique sous-marin, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs professionnels du secteur des télécoms, ainsi que du représentant de la compagnie bahaméenne, Marlon S. Johnson, ont participé à la cérémonie de présentation de ‘’Bahamas Haïti International’’ déroulée à l’hôtel Le Plaza.
« C’est un projet assez prometteur, car il touche tous les aspects de développement du pays. Il permettra la communication, sous toutes ses formes, d’un grand nombre de personnes à des prix abordables et dans des conditions idéales », précise, Michel Présumé, directeur général de la compagnie publique haïtienne de télécommunications (Téléco).
Ce consortium consiste en une alliance entre la ‘’Bahamas Telecommunications Company (BTC) et la Télécommunication d’Haïti SAM.
Le projet BHI, selon les initiateurs, a démarré fin 2005.
Ses travaux ont pris fin en février 2006. Ils permettent de créer un lien de transmission, international en fibre optique, entre Haïti et les Bahamas d’une part, et d’autre part Bahamas, les Etats-Unis d’Amérique et le reste du monde.
Suivant les termes de l’accord, 65 % des revenus générés iront à Bahamas « Telecommunications Company » et les 35% restants à la Téléco.
La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin. Elle a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.
Elle offre un débit d’informations, nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. [do rc apr 02/03/2009 10 :40]