P-au-P., 2 mars 09 [AlterPresse] --- Le directeur général de la Police Nationale d’Haiti (Pnh), Mario Andrésol, et le ministre de la justice, Jean-Joseph Exumé, pour un rapprochement entre la police et la population sur le mode de police communautaire.
Cette option a été clairement exprimée lors de la cérémonie de graduation, le 27 février dernier, de la 20e promotion de la police, constituée de 702 nouveaux policiers.
« La police haïtienne doit être avant tout une police communautaire, c’est-à-dire une police intégrée à la population », déclare Jean-Joseph Exumé, qui occupait déjà le poste de ministre de la justice lors de la sortie de la première promotion de la Pnh en 1995.
Le garde des sceaux de la République rappelle à ces nouveaux agents que leur mission est surtout de « prévenir avant de sévir ».
Mario Andrésol préconise pour sa part « l’établissement d’un partenariat dynamique entre la police, les représentants d’organisations de base (et) les autorités locales ».
Le directeur général de la Pnh invite les policiers à aborder la sécurité « avec sang-froid ».
En outre, l’établissement de la sécurité réclame, selon Andrésol, la participation de tout un chacun et une prise de conscience citoyenne.
Protéger et servir dans une conjoncture difficile
Les autorités haïtiennes, qui ont pris la parole à l’occasion de la sortie de cette 20e promotion, ont toutes reconnu que les policiers haïtiens travaillent dans une conjoncture difficile. Elles invitent les policiers à prendre leur distance par rapport à la corruption, au trafic de la drogue et surtout à l’ « argent facile ».
Le ministre Exumé recommande même que les nouveaux agents de la Pnh fassent la déclaration de leur patrimoine.
« Vous allez protéger et servir dans un pays où très souvent l’égoïsme l’emporte sur la responsabilité, où les haines, les rancoeurs, les préjugés sont une culture », soutient Mario Andrésol.
Le directeur général ajoute que les 702 nouveaux policiers vont « protéger et servir dans un pays où les lois, malheureusement, sont sans cesse violées, où les valeurs républicaines, les valeurs morales ont disparu, où les institutions étatiques sont vilipendées, ridiculisées ».
La 21e promotion de la Pnh est déjà en formation depuis la fin du mois de décembre 2008. Les autorités haïtiennes projettent de porter la Pnh à 14 mille policiers d’ici la fin du mandat du président René Préval, condition sine qua non pour penser au retrait des troupes onusiennes. [do gp apr 01/03/2009 06:30]