Español English French Kwéyol

Haïti/Culture : Soirée d’hommage à feu Bien-Cher Louis-Pierre

P-au-P, 27 févr. 09 [AlterPresse] --- Des personnalités du secteur culturel haïtien s’apprêtent à rendre hommage, le vendredi 27 février 2009, au poète et journaliste culturel Bien-Cher Louis-Pierre, décédé, en sa résidence, le 20 février 2009, à l’âge de 27 ans, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ecrivains, musiciens, professeurs d’universités et journalistes se donnent rendez-vous à l’Université Caraïbes à Delmas, ce 27 février 2009, pour saluer la mémoire de ce confrère, dans une édition spéciale des Vendredis Littéraires.

La première partie de cette soirée sera consacrée aux témoignages de Max Chauvet et de Frantz Duval – respectivement responsables du Journal Le Nouvelliste, Ticket Magazine et Magic 9 - ainsi qu’à la lecture des textes écrits par le défunt.

Les chanteurs Nadège Dugravil, Jean Bélony Murat (BélO) et Jean Roosevelt Jean interpréteront des chansons en mémoire de Louis-Pierre, dont les funérailles sont prévues pour le dimanche 1er mars 2009, dans la commune de Port-de-Paix (Nord-Ouest).

Les Journalistes Esmeralda Milcé, Toussaint Jean-François, Jean Venel Casséus, Chenald Augustin, Chanoine Charles, Rébecca Cadeau animeront un panel autour de la thématique « Pourquoi Journaliste Culturel ? ».

Cette série prendra fin avec une séquence de tambour avec Claude Saturné.

Les écrivains Lyonel Trouillot, Emmelie Prophète, Evelyne Trouillot, Clément Benoît II, Marckendy Orcel ainsi que le comédien Georges Béleck, rendront eux aussi un dernier hommage à Bien-Cher Louis-Pierre dans un récital de textes.

« Le métier de journaliste culturel » en Haïti sera débattu par Pierre Clitandre, Lyonel Trouillot, Castel Germeil, Darline Alexis et Hérold Toussaint.

La soirée sera clôturée par des prestations de Stéphanie Séjour (Tifane) et de Wooly Saint-Louis Jean, accompagné de Tamara Sufrin.

Sur la station de radio privée MagiK 9, Bien-Cher animait « Galerie d’art » [une chronique culturelle diffusée tous les matins], « Page à Page » [chaque mardi matin] et « Métissage » une émission hebdomadaire diffusée tous les samedis après-midi.

Il était également journaliste rédacteur à Ticket Magazine et co-animait les Vendredis Littéraires, un espace d’échanges culturels qui se déroule chaque vendredi soir à l’Université Caraïbes, à Delmas (au nord-est de la capitale).

Né le 21 juin 1981 à la Croix Saint Joseph, dans la commune de Port-de-Paix, Bien-Cher Louis-Pierre est l’auteur de « Reflets de mon âme », un recueil de poèmes qu’il a publié à compte d’auteur en 2002.

Il s’apprêtait à publier « Zenglenmo », un recueil d’une vingtaine de poèmes en Créole. Ses textes créoles ont également été soumis à « Société Paroles », à Montréal, dans le cadre de la publication d’une anthologie des poètes haïtiens de la nouvelle génération, sous la direction de Frantz Benjamin. [do rc apr 27/02/2009 0:00]