P-au-P., 26 févr. 09 [AlterPresse] --- Les gardes côtes américains ont procédé, le mardi 24 février 2009, au rapatriement de 214 immigrés clandestins haïtiens au wharf du Cap-Haïtien (Nord du pays), informe le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique dans un communiqué adressé à la presse.
Intercepté à bord d’un voilier le 20 février dernier, à l’est de Cuba, ce groupe de clandestins, composé de 187 adultes et 27 enfants, dont 11 âgés de moins d’un an, est retourné sain et sauf en Haïti, après la destruction du navire à bord duquel ils tentaient la traversée en haute mer.
Depuis la signature d’un accord bilatéral autour des opérations maritimes de lutte contre la drogue, les gardes côtes haïtiens et américains collaborent en vue de renforcer et garantir la sécurité de la vie en haute mer..
Le personnel de la garde-côtière a porté assistance à de nombreuses victimes abandonnées en mer, dépouillées, battues, abusées sexuellement par les trafiquants de migrants ou d’autres passagers, rappelle la note de l’ambassade américaine.
Le 10 janvier 2009, un groupe de voyageurs clandestins a disparu en mer au moment où ils essayaient d’entrer sans papiers aux Etats-Unis d’Amérique. [mv rc apr 26/02/2009 11:45]