P-au-P, 26 févr. 09 [AlterPresse] ---Le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), William J.S. Elliott, se trouve en Haïti dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la contribution du Canada aux opérations internationales de maintien de la paix.
« Deux décennies de rigueur et de persévérance ont contribué à la stabilité mondiale et octroyé au Canada une réputation internationale en matière de leadership et de professionnalisme », souligne le Commissaire Elliott dans un communiqué transmis à AlterPresse par l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince.
Le besoin de policiers formateurs et mentors canadiens, pour servir dans les missions internationales, n’a jamais été aussi grand, poursuit le commissaire Elliott.
L’émissaire canadien compte profiter de son passage à Port-au-Prince pour médailler les policiers canadiens, déployés dans le cadre de la composante policière de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
« Notre partenariat avec les services de police municipaux et provinciaux est donc crucial afin de garantir la réussite de nos déploiements internationaux », ajoute-t-il.
Les policiers canadiens déployés en Haïti fournissent un appui à la Police nationale d’Haïti (Pnh) en matière de gestion, de normes professionnelles, de formation et de mentorat.
Près de 80 pour cent d’entres eux proviennent principalement des forces policières québécoises.
« Je tiens à féliciter les agents de police du Canada qui ont apporté leur contribution à Haïti au fil des ans. Le Canada est résolu à poursuivre son engagement ainsi qu’à soutenir le gouvernement et le peuple haïtiens pour les aider à rendre leur pays plus sûr et plus prospère », déclare, pour sa part, Peter Van Loan, ministre canadien de la sécurité publique.
Pour ce séjour, le commissaire Elliott est accompagné du chef du Service de police de la ville de Montréal, Yvan Delorme, du directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, ainsi que du Chef adjoint du Service de police d’Ottawa, Gilles Larochelle.
A l’heure actuelle, plus de 150 policiers canadiens participent à des missions de paix dans 12 pays, et tous les besoins ne sont pas comblés, indique Elliott.
Depuis 1989, environ 2000 policiers canadiens, de la GRC ainsi que des services de police à travers le territoire canadien, ont participé à 52 missions de paix dans 29 pays à travers le monde.[do rc apr 26/02/2009 15 :30]