Español English French Kwéyol

Haiti-Carnaval / 3e jour : 259 blessés

Des mesures pour professionnaliser l’organisation du carnaval

P-au-P., 26 fevr. [AlterPresse] --- 259 personnes ont été blessées durant la dernière journée du carnaval de Port-au-Prince (22-24 février), selon un bilan partiel communiqué par la police.

Les victimes l’ont été par arme blanche et ont été soignées dans des postes mobiles de secours établis à cet effet, précise à AlterPresse le porte-parole de la police Gary Desrosiers.

Une quinzaine de personnes ont été également arrêtées pour des actes divers durant la 3ème journée du carnaval, indique encore la police.

Ce bilan partiel porte à au moins 1 mort et 540 blessés, le nombre des victimes enregistrées durant les 3 jours gras.

Par ailleurs, la pluie qui a mouillé le Champ de mars, haut lieu du carnaval, dans la nuit du 24 au 25 février, n’a que partiellement affecté le plaisir des carnavaliers.

Tôt le 25 février, le ministre haïtien de la culture et de la communication, Olsen Jean Julien, a estimé que le carnaval 2009 s’est globalement bien déroulé.

Jean Julien note un engouement populaire renouvelé pour cette grande manifestation culturelle, accompagnée d’un niveau de création plastique significatif.

« Il faut professionnaliser l’organisation du carnaval pour éviter des retards dans le cortège et libérer l’espace de performance des acteurs », souligne-t-il.

Le ministre propose de mettre en place des mécanismes officiels d’étude de la rentabilité du carnaval et de décréter cette fête « Patrimoine culturel immatériel national », ce qui donnera accès à des moyens disponibles au niveau international, précise-t-il.

Jean Julien annonce également la mise en place prochaine d’un comité national permanent pour la conservation et le développement du carnaval. [gp apr 26/02/09 10 :00]