P-au-P., 22 févr. 09 [AlterPresse] --- Les préparatifs se poursuivaient en milieu d’après-midi, au premier jour des festivités carnavalesques qui devaient débuter vers 2 :00 PM.
Cette grande fête populaire, qui dure 3 jours, se déroule cette année autour du thème « Men nan men pou lavi ka bèl (Main dans la main, la vie peut être belle) ».
Des milliers d’acteurs déguisés, des chars allégoriques, des dizaines de bandes à pieds et des groupes musicaux sont attendus sur le parcours du carnaval.
Une participation massive estimée à 1 million de personnes est prévue par le maire de Port-au-Prince Jean Yves Jason.
Le gouvernement a accordé une subvention d’1 million de dollars à la municipalité pour la réalisation du carnaval, qui doit compter avec beaucoup d’autres ressources provenant aussi du secteur privé.
Au-delà de la dimension festive de l’évènement, il est aussi une grande occasion d’affaires pour de nombreux secteurs.
Depuis plusieurs jours, la grande place du Champ de Mars, haut lieu du carnaval, est transformée en un véritable chantier où ébénistes, peintres, dessinateurs, entre autres, sont tous à pied d’œuvre.
Une des nouveautés du Carnaval 2009 c’est la participation de l’artiste évangélique Fritzbert Jaksy, dont la meringue carnavalesque « Trinité : Bib nan men » soulève des controverses au niveau de la société haitienne. [gp apr 22/02/2009 16:00]