P-au-P., 20 février. 09 [AlterPresse] ------Une délégation composée d’élèves de l’école Boucle d’Art, âgés de 9 à 15 ans, se rendra, du 2 au 5 mars 2009, au siège des Nations Unies à New York, au forum-débats international portant sur les objectifs du millénaire, annonce à AlterPresse la direction de l’école.
Accompagnés de leurs parents et professeurs, ces petits Haitiens vont participer au projet Model United Nations (MMUN) en tant que membre de la communauté internationale des écoles Montessori.
C’est pour la deuxième fois que l’école Boucle d’Art, utilisant la méthode Montessori, envoie une délégation au projet MMUN.
Avec d’autres enfants provenant de pays siégeant aux Nations Unis, ces jeunes haïtiens vont se mettre dans la peau des ambassadeurs de leur pays afin de débattre sur des sujets de l’agenda international, indique la direction de Boucle d’Art.
Cette expérience va leur offrir une chance de s’exprimer dans un cadre global, de faire entendre leur voix, de les conscientiser aux problèmes du monde et de les préparer ainsi à prendre un jour la relève de leurs aînés, précise la même source.
Avant de s’adonner à l’exercice de simulation, les participants verront comment la Communauté Internationale traite les questions de paix et de sécurité, des droits humains, d’environnement, la question de l’alimentation et de la faim, du développement économique et de la mondialisation.
Puis, ils auront à leur tour à débattre, trouver des solutions, négocier avec les alliés et adversaires afin de résoudre les conflits.
De par l’enrichissement personnel qu’ils retireront de leur rencontre et échanges avec des enfants de culture différente, cette expérience leur permettra d’approfondir leur culture générale en histoire, géographie, en sciences économiques et social, précise la direction de Boucle d’Art. [mv gp apr 20/02/2009 13:00]