Español English French Kwéyol

Haiti face aux Objectifs du Millénaire pour le Développement

P-au-P, 21 oct. 03 [AlterPresse] ---Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a commémoré, ce 20 octobre à Pétion-ville (périphérie Est de Port-au-Prince), la Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté sous le thème : « Apport à Haïti du commerce multilatéral et des Objectifs du Millénaire pour le Développement ».

Au cours d’une conférence-débats organisée en cette occasion le Professeur Narcisse Fièvre, Doyen de la faculté des Sciences économiques et administratives de l’Université Quisqueya, a rappelé la mission de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à savoir : la facilitation des négociations commerciales, l’analyse des politiques et commerciales, le règlement des différends commerciaux entre les nations. La création de l’OMC, a indiqué l’économiste, conduit le régime multilatéral de commerce vers « un régime plus complexe avec des implications contraignantes pour les politiques domestiques ».

Narcisse Fièvre a, entre autre, analysé les résultats en Haïti de la libéralisation commerciale inclus dans le programme d’ajustement structurel de 1996-1999. Selon l’économiste, ce programme d’ajustement structurel n’a pas été appliqué dans son intégralité. Il a souligné en outre les effets négatifs de la libéralisation du marché. « La libéralisation commerciale peut accroître la vulnérabilité des pays en développement », a-t-il relevé.

En termes de résultats de la libéralisation commerciale, selon Narcisse Fièvre, « le secteur agricole est devenu de moins en mois compétitif en raison de la concurrence déloyale exercée par les importations de produits agricole. Les exportations agricoles de 22% des exportations totales en 1997 sont passées à 8,22% en 2001 et il y a eu une informalisation de l’économie entraînée par la baisse du pouvoir d’achat de la population agricole ».

Une diminution du taux d’exportations, a-t-il poursuivi, a été enregistrée pendant la période 96-99 alors que le taux d’importations a affiché une tendance vers la hausse de 26,44% en 1997 à 34,20% en 2001. Cette situation, a fait remarquer l’économiste, explique la forte dépendance d’Haïti vis-à -vis des Etats-Unis, le seul partenaire commercial d’Haïti. « Ces chiffres traduisent la non correspondance entre la libéralisation commerciale, la croissance économique et l’augmentation de développement humain en Haïti », a-t-il ajouté.

Toutefois, Narcisse Fièvre croit que la croissance peut contribuer au développement. La croissance de l’emploi élève le revenu des ménages, elle augmente les revenus des gouvernements et par suite contribue au développement humain, a-t-il estimé.

Le professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, Vernet Larose, qui est également intervenu dans le cadre de la conférence, s’est interrogé sur la réalisation des OMD en Haïti, vu la croissance disproportionnée de l’économie et de la population. Il a fait remarquer que de 1970 à 1999, Haïti a accusé un taux de croissance économique annuelle de 1,28 et un taux de croissance démographique de 2,3% environ.

La libéralisation commerciale, a estimé Vernet Larose, n’a pas influencé positivement la situation critique du pays. Au contraire, l’économie a accusé un recul. Il a fait savoir que cette situation est à la base de l’accentuation du phénomène migratoire avec l’extension des bidonvilles et la dégradation de l’environnement.

Vernet Larose a insisté sur des questions concernant des secteurs clés de la société notamment la santé publique, l’environnement, les services sociaux de base, dans le cadre de la réalisation des OMD. Il faut s’évertuer à chercher comment établir et faire respecter des aires protégées, a-t-il affirmé, s’interrogeant sur la meilleure approche en regard des couches les plus démunies ou marginalisées culturellement.

Dans le domaine de l’éducation, Haïti a pris des engagements internationaux qui exigent que des actions soient entreprises dans le sens du partenariat en Haïti en vue du partenariat mondial. En attendant, Vernet Larose s’est félicité de la richesse culturelle d’Haïti. « Une production littéraire et artistique soutenue contraste avec le classement d’Haïti comme l’un des pays les moins avancés de la planète, à faible développement humain », a-t-il indiqué.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 par les dirigeants de 189 états du monde prévoient de réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015, rendre l’éducation primaire accessible à tous, garantir l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile et maternelle, combattre le VIH/SIDA, assurer la viabilité de l’environnement, garantir une coopération mondiale et la diminution de la dette.

Dans son message de circonstance, L’administrateur du PNUD, Mark Malloch Brown, a fait savoir que les OMD ne seront pas facile à atteindre. Néanmoins, il croit que le pouvoir des individus peut fait bouger les choses. « Le monde ne peut rester neutre alors que des êtres humains se voient nier leurs droits les plus fondamentaux. Ne rien faire n’est pas une option. Chacun de nous peut faire bouger les choses », s’est-il exclamé. [rv gp apr 21/10/2003 15:00]