P-au-P, 18 févr. 09 [AlterPresse] --- Des organisations européennes, partenaires d’Haïti, appellent les dirigeants européens à s’engager davantage dans le processus de relance de la production nationale agricole en Haïti, dans une lettre au ministère des affaires européennes dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Valoriser la production nationale, sécuriser le foncier, appuyer le développement des infrastructures secondaires, appuyer les opérateurs économiques dans le domaine de l’agriculture », ont déjà recommandé ces organisations non gouvernementales (Ong) à travers la Coordination Europe-Haïti [1].
Ces organisations affirment avoir exprimé leur souhait de voir se mettre en place des programmes et politiques de coopération en faveur de la production agricole nationale et de la souveraineté alimentaire d’Haïti.
« Favoriser une politique énergétique basée sur la recherche de l’autonomie locale et régionale, aider l’intégration régionale d’Haïti, impliquer les organisations paysannes dans les choix de politiques et programmes » sont quelques-unes des demandes adressées, en ce sens, aux dirigeants français et européens.
Ces recommandations sont réaffirmées dans une nouvelle correspondance adressée au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et au Secrétariat d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.
Une copie conforme de cette lettre est expédiée aux représentants français en Haïti.
« La coopération de la France dans le domaine agricole a fortement diminué » durant ces dernières années, estiment ces organisations.
L’agriculture n’est plus inscrite comme une des priorités du dernier « document cadre de partenariat », souscrit entre la France et la République d’Haïti, sous l’administration du président René Préval soutiennent-elles.
La situation humanitaire, issue des derniers ouragans qui ont frappé le pays en août et septembre 2008, ne doit pas occulter la nécessité de concilier aide d’urgence et aide au développement, selon ces Ong européennes.
« Nous restons donc, à ce jour, en attente de réponses concernant les engagements pris par la France et par l’Europe sur la question agricole et environnementale », indiquent les signataires de cette correspondance.
Une conférence sur l’agriculture en Haïti, qui devrait se tenir durant ce premier trimestre 2009, pourrait être reportée ou annulée, à cause de la conférence des bailleurs de fonds (sur la situation économique en Haïti) prévue à Washington [Ndlr : les 11 et 12 avril 2009], indiquent ces organisations. [2]
Par ailleurs, un document cadre de partenariat France-Haïti devrait être révisé en juin 2009, informent ces Ong.
Dans cette démarche, elles préconisent la participation des organisations sociales française et haïtienne.
« Nous serons donc très attentifs aux modalités de participation des organisations de la société civile (Osc) haïtiennes à ces espaces et réflexions », disent-elles.
Ces organisations européennes tiennent, tout de même, à saluer « un ambitieux programme de relance agricole », préconisé par le gouvernement haïtien à travers son ministère de l’agriculture. [do rc apr 18/02/2009 11 :45]
[1] Résultat d’un processus ayant impliqué 53 Ong haïtiennes et 59 Ong européennes, la Coordination Europe-Haïti (CoE-H) est un réseau d’organisations non gouvernementales engagées en Haïti, et originaires de 8 pays européens.
Créée en 2001 la Coordination Europe Haïti s’est fixé pour objectif de remettre Haïti au centre des préoccupations du public et des gouvernements européens. Elle mène ainsi des actions de plaidoyer auprès du parlement et de la commission européenne (organisation de débats parlementaires, contacts avec les députés pour la rédaction de questions parlementaires sur Haïti, suivi de la politique de l’Union Européenne), en lien avec les partenaires des ONG européennes en Haïti. Le Collectif Haïti de France participe à la Coordination Europe-Haïti à Bruxelles et y représente régulièrement les Ong françaises.
[2] A la demande du gouvernement canadien, doit se tenir, en mars 2009 à Ottawa, une réunion technique préparatoire à la conférence économique sur la situation d’Haïti à Washington.