P-au-P., 7 mars. 02 [AlterPresse] --- La Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) de l’Organisation des Etats Américains (OEA) organisera une session spéciale ce 8 mars à Washington, afin d’écouter les doléances des femmes de l’Amérique Latine et de la Caraïbe concernant l’attitude des gouvernements de la région par rapport a la violence faite aux femmes.
Selon les informations obtenues par AlterPresse, au cours de l’audience qui aura lieu à l’occasion de la Journée Mondiale des Femmes, les mouvements féministes et sociaux du sous-continent américain prévoient de dénoncer, dossier a l’appui, le non-respect par les gouvernements de la région de la Convention Belem do Para.
On annonce d’ores et déjà la présence de représentants du Comité Latino-Américain et Caribéen de Défense des Droits des Femmes (CLADEM) et de l’Institut Interaméricain des Droits Humains. Des militantes féministes du Mexique, du Pérou, de la Bolivie et du Chili ont aussi confirmé leur présence à Washington ce 8 mars.
La Convention Belem do Para, qui engage la majorité des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, dont Haïti, concerne la prévention, la sanction et l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes. [gp apr 07/03/02 05:00]