P-au-P, 17 févr. 09 [AlterPresse] --- L’administration américaine s’apprête à déporter, vers leur pays, environ 30 mille migrants haïtiens, selon des dispositions adoptées par les autorités de l’immigration des Etats-Unis d’Amérique.
Cependant, les officiels haïtiens affirment qu’ils ne pourront pas fournir des documents de voyages nécessaires pour cette opération, selon une dépêche de l’agence Associated Press.
A cause de l’absence de documents de voyages, certains déportés ont passé beaucoup plus de temps que prévu dans des centres de détention très surpeuplés, déclare un porte-parole de « US Immigration ».
Quelque 600 Haïtiens sont en détention et plus de 240 autres sont sous une forme d’assignation à résidence surveillée avec des bracelets électroniques à la cheville, indique la même source.
Après une pause de trois mois dans les déportations, de nombreux Haïtiens ont été rapatriés dans leur pays depuis le 5 décembre dernier, avec des passeports valides, selon le South Florida Sun Sentinel.
Les autorités haïtiennes maintiennent ne pas avoir les moyens de faire face à un retour massif de déportés, à cause du lourd bilan des dernières catastrophes naturelles qui ont affecté plusieurs régions d’Haiti. [do gp apr 17/02/2009 11:00]