Español English French Kwéyol

Haïti/Restitution des fonds de Duvalier : Étape importante dans la lutte contre l’impunité, selon la Papda

P-au-P, 16 févr. 09 [AlterPresse] --- La décision de la Suisse de restituer à Haïti un reliquat des fonds détournés par l’ancien président Jean-Claude Duvalier représente une étape importante dans la lutte contre l’impunité, selon la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).

Evalués à 7 millions de francs, ces fonds qui seront remis à Haïti devront être affectés à des projets de développement au profit de la population haïtienne, a précisé un communiqué de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

« C’est une bonne nouvelle, le résultat de plusieurs années de travail et de mobilisation des organisations haïtiennes, du réseau Jubilé Sud Amérique, de la Plate-forme des ONG et des groupes de solidarité en France, en Angleterre, en Belgique et en Suisse », déclare, dans un communiqué, Camille Chalmers, directeur exécutif de la Papda.

« C’est pour nous une victoire. Nous pensons que la valeur symbolique de cette victoire est importante », se félicite, pour sa part, le père Jean Hanssens, directeur national de l’organisation religieuse Justice et Paix (Jilap).

Le père Hanssens pense que ces fonds devraient être remis à l’Etat haïtien contrairement aux informations faisant croire qu’ils seront confiés aux organisations non gouvernementales.

Le directeur national de Jilap souhaite que cette mesure soit appliquée pour d’autres pays dont les fonds ont été dilapidés par des régimes corrompus.

« La corruption est un fléau à combattre sur tous les fronts, dans tous les pays », estime le père Jean Hanssens.

Environ 900 millions de dollars américains auraient été détournés par le régime des Duvalier, selon la Papda qui indique que les Nations Unies avaient estimé à près de 2 milliards les avoirs volés par Duvalier.

« Nous devons les trouver et les ramener à la population haïtienne », affirme la Papda.

La plateforme suggère que cet argent soit utilisé à la relance du processus de la réforme agraire qui, selon elle, est une étape cruciale dans tout processus de reconstruction économique guidé par les principes de la justice. [do gp apr 16/02/2009 13 :30]