Español English French Kwéyol

Des étudiants commémorent à leur manière le 197ème anniversaire de la mort du héros Jn Jacques Dessalines

P-au-P, 18 oct. 03, [AlterPresse] ---Les étudiants de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) ont comméré le 197ème anniversaire du fondateur de l’Etat d’Haïti, Jn Jacques Dessalines, par une journée de mobilisation, sous le thème : « Cherchons Haïti dans la vision de Dessalines ». Cette activité a également été mise sur pied en protestations contre les violences exercées récemment sur l’étudiant Nesly Numa au Commissariat de Delmas 33 (axe Est-Nord-est de Port-au-Prince).

Comme annoncé la veille, les étudiants de la FASCH étaient allés récupérer le sac de Nesly Numa, saisi par les policiers du commissariat. Accompagnés du Recteur Pierre Paquiot, les étudiants ont pu ramener le sac à la faculté. Ils ont profité de leur passage au Commissariat pour laisser les photos publiées dans le rapport de la Coalition Nationale pour les Droits des Haïtiens (NCHR) faisant état de la présence d’attachés (civils armés) au Commissariat de Delmas 33. Ils ont également écrit des graffitis sur les murs, notamment « A bas Aristide ».

Nesly Numa a été arbitrairement arrêté par la police et torturé à de multiples reprises, le 4 octobre dernier, au commissariat de Delmas 33.

Plusieurs organisations ont participé à cette journée de mobilisation anti-Aristide, notamment la Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes (CONAP), la Coordination Nationale Femmes Soleil Levé (CONAF), la Coordination Nationale des Sociétaires Victimes des coopératives (CONASOVIC), l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH). On a remarqué, entre autre, la présence de dirigeants de partis d’opposition, en particulier Tuneb Delpé du PNDPH (Parti National Démocrates Progressistes Haïtiens).

Dans le cadre de cette journée de mobilisation, une conférence a été prononcée par le professeur Alix René sur la vision de Dessalines. Le professeur a montré comment Dessalines est parvenu à aborder les grandes contradictions de son temps : la survivance de plusieurs projets d’indépendance, les différences ethniques et les problèmes politiques.

La journée a été également marquée par une partie culturelle et une exposition de photos de victimes d’assassinats, pour illustrer le climat de violence qui sévit depuis quelques temps en Haïti.

Les étudiants ont appelé toutes les organisations de la société à s’unir contre le pouvoir lavalas et ont à nouveau demandé la démission du président Jn Bertrand Aristide. [rv gp apr 18/10/2003 20:30]