Español English French Kwéyol

Haïti-Sénatoriales : Nouveau délai de 72 heures accordé aux candidats qui ne sont pas en règle

P-au-P, 13 févr. 09 [AlterPresse] --- Un nouveau sursis de 72 heures est accordé aux candidats des prochaines élections sénatoriales partielles pour se conformer aux exigences de la loi électorale de juillet 2008, annonce le Conseil électoral provisoire (Cep) dans un communiqué.

Le Cep, qui devait publier dans l’après-midi du 13 février 2009 la liste définitive des candidats habilités à prendre part à ces joutes, affirme que cette nouvelle décision fait suite à une visite au Cep de cinq parlementaires de l’organisation Fanmi Lavalas (le parti de Jean-Bertrand Aristide).

Ces parlementaires, soutient le Cep, se sont engagés à fournir à l’institution électorale une liste de candidats dans un délai de 72 heures : soit jusqu’à lundi 16 février à 4 heures de l’après-midi.

« Il reste entendu que cette liste portera la signature du représentant dûment mandaté de ladite organisation et que le délai accordé n’est susceptible d’aucune prorogation », peut-on lire dans ce communiqué.

Sur les 105 candidats inscrits aux prochaines sénatoriales du 19 avril 2009, 40 ont été rejetés par le Cep après étude de leurs dossiers. Parmi eux se trouvent les 16 personnalités présentées par deux branches controversées de la Fanmi Lavalas.

Entretemps, la circulation était toujours paralysée durant toute la journée du 13 février dans la commune de Delmas où se trouve le siège du Cep. Plusieurs rues proches du bureau du CEP à Delmas 38 demeurent barricadées par les forces de l’ordre craignant une incursion de partisans de Fanmi Lavalas qui avaient annoncé une manifestation. [do gp apr 13/02/2009 17 :00]