Español English French Kwéyol

Haïti/Sécurité routière : Plusieurs blessés dans un accident provoqué par un blindé des Nations Unies

P-au-P, 12 févr. 09 [AlterPresse] --- Un blindé de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a provoqué, ce 12 février 2009, un accident sur la route de Delmas qui a fait plusieurs blessés parmi les 12 passagers d’une camionnette de transport en commun, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Il était presque 10 :00 am locales (15 :00 gmt) lorsque cet accident s’est produit à hauteur de Delmas 32 devant un supermarché et un marché public.

Le char de la Minustah, dont les freins auraient lâché, a franchi les séparateurs avant de terminer sa course dans ce tap-tap qui assure le trajet Delmas/centre-ville de Port-au-Prince.

Les victimes ont été évacuées par les soldats onusiens vers un centre hospitalier en vue de recevoir les soins que nécessitent leur cas.

« Au volant, il n’y avait heureusement personne à mes côtés. Je suis sorti sain et sauf, parce que j’ai eu le temps d’ouvrir la porte », affirme Sévère, le conducteur de ce véhicule à l’état usager qui dessert la population.

« Ils m’ont demandé des informations sur moi, mais ils ne m’ont pas dit s’ils vont me dédommager », ajoute-t-il.

Aucune victime n’est à déplorer chez les badauds et/ou les vendeurs de cartes téléphoniques qui, habituellement, s’installent dans les parages.

La circulation sur la route de Delmas a dû être coupée durant toute la matinée au niveau de Delmas 32, non loin de la Télévision nationale d’Haïti, puis détournée dans d’autres endroits, entraînant des kilomètres de bouchon.

Des conducteurs de véhicules publics et privés ont dû rebrousser chemin à cause de cette situation d’insécurité routière.

Depuis le 4 février 2009, des chars de la Minustah sont stationnés sur Delmas, dans le cadre du renforcement de la sécurité au siège du Conseil électoral provisoire (Cep).

Cette disposition sécuritaire oblige les usagers de plusieurs quartiers de Delmas à emprunter des déviations dans des rues, auparavant paisibles, au lieu de la voie principale pour se rendre au haut de Delmas ou à Pétionville.

Ce qui continue de créer des problèmes d’insalubrité dans différents quartiers de Delmas, où les riverains éprouvent des difficultés respiratoires à cause d’une tempête de poussière provoquée par la circulation des véhicules dans une zone en terre battue. Certaines familles doivent ainsi garder leurs portes fermées durant toute la journée. [do rc apr 12/02/2009 12 :20]