P-au-P., 12 fév. 08 [AlterPresse] --- L’Office fédéral de la justice (OFJ) de la Suisse a ordonné la remise à Haïti des fonds bloqués de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, soit environ 7 millions de francs, annonce la presse locale.
Les détenteurs des comptes n’ont pas pu démontrer que ces avoirs ne sont pas d’origine délictueuse, précise la même source.
La décision de l’OFJ peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal pénal fédéral dans les 30 jours après sa communication.
Dès que cette somme est retournée en Haiti, elle devra être affectée à des projets de développement au profit de la population haïtienne, selon l’ordonnance del’OFJ. Ces projets seront réalisés et gérés en collaboration avec des organisations non gouvernementales expérimentées dans ce domaine, souligne l’institution.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déjà noué des contacts avec des organisations susceptibles d’être intéressées par ces projets. Il veillera à leur mise en oeuvre et à l’utilisation transparente des fonds, par l’entremise de la représentation suisse à Port-au-Prince.
Les fonds de l’ancien dictateur haïtien en Suisse sont gelés depuis 2002.
Jean-Claude Duvalier, qui vit en exil depuis sa chute en 1986, est accusé d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars. [gp apr 12/02/09 05:00]