Español English French Kwéyol

Exprimer le refus de la misère en Haïti

P-au-P., 17 oct. 03 [AlterPresse] --- Plusieurs activités socio-culturelles marquent en Haïti la journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), selon des informations recueillies par AlterPresse auprès de l’association Haiti Quart Monde, chapitre Haïti du mouvement international Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde.

Dans une interview accordée à AlterPresse, Jacqueline Plaisir, responsable de Haïti Quart Monde a indiqué que des rassemblements se réalisent dans plusieurs régions du pays et une exposition a lieu à Port-au-Prince pour exprimer le refus de la misère. « La misère, précise-t-elle, est l’incapacité d’accéder à des besoins et des droits élémentaires, y compris les droits civiques ».

A Fontamara, banlieue sud de Port-au-Prince, des familles très pauvres se réunissent le 19 octobre pour « témoigner de leur lutte contre la pauvreté ». Haïti Quart Monde accompagne ces familles afin qu’elles puissent se « mettre ensemble, créer des projets qui donnent un autre visage à la société », affirme Jacqueline Plaisir.

Les jeunes du mouvement catholique Kiro se rencontrent dans plusieurs paroisses autour de la problématique de la misère, ce que font également les membres de l’Association des Jeunes Etudiants de Camp Périn (Sud).

Parallèlement, une exposition de sérigraphies se tient depuis le 16 octobre au local de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Les œuvres exposées ont été inspirées par des objets d’art réalisés par des personnes très pauvres à travers le monde.

ATD Quart monde oeuvre depuis 20 ans en Haïti. « Notre démarche, être présent aux cotés des familles très pauvres », a confié Jacqueline Plaisir. Parmi les secteurs d’intervention de l’association, on compte la santé et l’éducation, car en Haïti, « beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école et les familles ne voient pas comment s’en sortir ». [gp apr 17/10/2003 13:00]