Caraïbes : Haïti à la tête du comité spécial sur le tourisme durable

P-au-P, 10 févr. 09 [AlterPresse] ---Après l’Association des Etats des Caraïbes (AEC) qu’elle a dirigée en 2008, Haïti assure la présidence du Comité spécial sur le tourisme durable pour la période 2009-2010, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision a été prise à l’issue de la 14e réunion du Conseil des ministres de l’AEC tenue à Port-au-Prince à la fin du mois de janvier 2009.

Au dernier jour de ces assises, déroulées au Karibe Convention Center (à l’est de la capitale), le président René Préval avait évoqué la nécessité de faire d’Haïti une destination touristique de la région caribéenne.

Des sujets relatifs au transport régional, au tourisme durable, au changement climatique et aux catastrophes naturelles ont été à l’ordre du jour.

Comme président du Comité spécial du tourisme, Haïti aura à conduire la deuxième réunion des ministres du tourisme de la grande Caraïbe qui devra prochainement se dérouler à Barranquilla (Colombie), selon une note de la chancellerie haïtienne.

Vice-président de l’AEC pour le fonds spécial, Haïti assure parallèlement la présidence du Comité spécial sur la réduction des catastrophes, puis la vice-présidence du Comité spécial sur le développement du commerce.

Pour cela, le dixième forum des hommes d’affaires de l’AEC aura lieu en Haïti en septembre 2009.

Pour faciliter la pleine réussite de ce forum, les autorités haïtiennes promettent déjà de mettre à profit l’expérience des Etats membres et membres associés de l’AEC qui ont eu, dans le passé, à organiser le même type d’activité.

A la 14e réunion du conseil des ministres de l’AEC, plusieurs accords ont été adoptés par les pays membres et associés de cette organisation régionale, dont la présidence pour 2009 revient à la Colombie.

Ces accords concernent l’établissement d’un centre de promotion de langues et de cultures dans la grande Caraïbe, la prévention des catastrophes naturelles, la convocation de la deuxième réunion des ministres du tourisme de la région ainsi que le budget de l’AEC. [do rc apr 10/02/2009 07:00]