Español English French Kwéyol

Haïti/Elections : Important dispositif de sécurité devant le siège du CEP

P-au-P, 05 févr. 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les parages du Conseil électoral provisoire (CEP) à l’approche de la publication imminente de la liste définitive des candidats habilités à participer aux prochaines sénatoriales partielles.

Mis en place depuis la veille, ce dispositif de sécurité a paralysé, ce 5 février 2009, la circulation automobile et piétonne dans le périmètre de Delmas 38 (Nord-est de la capitale) où se trouve l’institution électorale.

Les conducteurs de véhicule qui empruntent la route de Delmas ont dû faire demi-tour en arrivant près du Conseil électoral à cause de ce déploiement des agents du Corps d’intervention et du maintien de l’ordre et des soldats onusiens.

La publication de la liste des candidats retenus pour prendre part à ces joutes se fait attendre.

Contacté par AlterPresse, le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, dit ne pas disposer d’informations concernant cette liste.

Des stations de radio de la capitale haïtienne rapportent que cette liste pourrait être publiée ce vendredi 6 février 2009.

Un délai expirant dans l’après-midi du 4 février a été accordé à tous les candidats, qui s’étaient présentés avec des pièces manquantes, pour compléter leur dossier.

Quelque 105 inscrits veulent briguer les 12 sièges vacants au Sénat dans le cadre de ces élections partielles prévues le 19 avril 2009.

Neuf de ces personnalités auraient des problèmes avec la justice, selon le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Le Rnddh recommande d’éviter de transformer le Sénat en « refuge de bandits » en acceptant la candidature de personnes soupçonnées de « crimes graves ». [do gp apr 05/02/2009 11 :30]