P-au-P, 4 févr. 09 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) s’en remet au pouvoir judiciaire, à propos de la situation 9 des 105 inscrits dans la course aux sénatoriales du 19 avril, qui auraient des démélés avec la justice.
Le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin, dit prendre acte d’une note du Rnddh, selon laquelle, « beaucoup d’individus inculpés de crimes graves et/ou dénoncés par la clameur publique se portent candidats, banalisant ainsi la moralité des institutions démocratiques du pays. (…) La candidature de tout individu faisant l’objet de poursuite pénale est, dans l’esprit de (la loi electorale), irrecevable », souligne le RNDDH.
« Le CEP ne peut pas se substituer à la justice. Ce n’est pas à nous de prendre les décisions », rétorque le porte-parole de l’institution électorale, lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, le porte-parole du CEP informe que les noms des 105 personnalités qui briguent les 12 postes vacants au Sénat ont été acheminés aux instances concernées pour voir si elles ne sont pas détentrices de nationalité étrangère.
Pour l’heure, seulement 96 inscrits ont présenté des documents prouvant qu’ils ne jouissent pas d’une nationalité étrangère.
Selon la loi électorale, le dossier du candidat doit contenir « un certificat émanant du Service de l’Immigration et de l’Emigration attestant que le candidat n’a jamais fait état de sa nationalité étrangère ».
Concernant la contestation des candidatures, le porte-parole du CEP déclare avoir enregistré un seul cas dans le département de l’Ouest. Mais, ce problème a été résolu, soutient-il tout en se gardant de citer le nom du candidat.
Sur le dossier de plusieurs inscrits rivaux sous l’étiquette du parti Fanmi Lavalas, Frantz Bernadin affirme que le CEP se servira de la loi électorale, des règlements internes du parti et du décret de 1986 sur les partis politiques pour résoudre le problème.
« Ce sont ces trois éléments de base que nous utiliserons pour trouver une solution valable, une solution légale », indique Frantz Bernadin.
Par ailleurs, Frantz Bernadin informe que le processus de correction des copies des 3500 participants au recrutement des membres pour les 426 bureaux électoraux communaux (BEC) à travers le pays se poursuit.
Pour chacun de ces bureaux, le CEP aura à embaucher les trois premiers lauréats comme président, vice-président et secrétaire. [do gp apr 04/02/2009 12 :30]