Español English French Kwéyol

Lutte contre la faim : de la parole aux actes

P-au-P, 16 oct. 03 [AlterPresse] --- Le Directeur général du Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf, demande aux gouvernements d’agir concrètement en matière de lutte contre la faim. « Les pays doivent traduire leurs engagements verbaux en matière de lutte contre la faim, en programmes tangibles », déclare-t-il à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2003.

Dans son message circonstanciel, Jacques Diouf montre la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la faim sous toutes ses formes. Pour Jacques Diouf, l’humanité a la capacité de faire face au problème de la faim. « Jamais auparavant l’humanité n’a produit autant de nourriture. De plus, nous disposons de technologies capables d’accroître considérablement la productivité des exploitations agricoles et de mieux maîtriser les ressources en eau. »

Le Directeur général de la FAO rappelle que 840 millions de personnes, dont 800 millions dans les pays en développement, continuent à souffrir chroniquement de la faim. « Nous sommes donc bien trop loin de l’objectif fixé, en 1996, par le Sommet mondial de l’alimentation, de réduire de moitié, d’ici 2015, le nombre des victimes de la faim. » ajoute-t-il.

Lors du Sommet mondial de l’alimentation de juin 2002, la communauté internationale avait décidé de créer une "Alliance internationale contre la faim", qui intervient dans le domaine de la sensibilisation.

La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) a été instituée par les pays membres de la FAO à la vingtième session de la Conférence de l’Organisation en novembre 1979. La date choisie, le 16 octobre, est l’anniversaire de la FAO. [ijb gp apr 16/10/2003 14:40]