Español English French Kwéyol

Haïti-Festivités pré-carnavalesques 2009 : Une centaine de blessés lors de la 3 e journée

Actualisé le 3 février 2009

P-au-P, 2 févr. 09 [AlterPresse] --- Une centaine de personnes ont été blessées durant la 3 e journée des festivités pré-carnavalesques le dimanche 1er février 2009, alors que plusieurs milliers de personnes ont participé aux défilés dans les rues de la capitale haïtienne, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

La sécurité a été assurée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh). Une dizaine d’arrestations ont été effectuées.

L’animation musicale, comme d’habitude, a été assurée par les disc-jockeys (DJ) et les bandes à pied venus de divers quartiers de l’aire métropolitaine.

La meringue « Tèt grenn » du groupe Vwadèzil, ridiculisant les politiciens traditionnels haïtiens, semble déjà bénéficier des faveurs du public.

Plusieurs ténors de la musique haïtienne, comme Djakout Mizik, Mizik Mizik, T-Vice, Sweet Micky, Boukman Eksperyans, n’ont pas encore livré leur production pour le Carnaval 2009.

Brothers Posse, Nu Look, Krezi Mizik, Kreyòl La, entre autres, ont déjà transmis leurs productions aux stations de radio.

« Men nan men pou lavi ka bèl » (Main dans la main pour que la vie soit belle) est le thème retenu pour le Carnaval 2009.

Entre-temps, les autorités municipales de la zone métropolitaine de la capitale d’Haïti n’ont encore pris aucune disposition pour assurer, par une campagne de sensibilisation appropriée, une bonne gestion des déchets et autres immondices (résidus solides, bouteilles et sachets de boissons en plastique, tessons de bouteilles, et autres) jetés çà et là par les festivalières et festivaliers, et qui offrent un spectacle désagréable le lendemain, notamment sur la principale place publique de Port-au-Prince à proximité du palais présidentiel.

“Lundi matin 2 février 2009, le Champ de Mars montrait un visage ressemblant aux conséquences d’une catastrophe la veille, tant divers débris étaient répartis pêle-mêle sur la chaussée et la place publique que tentaient de nettoyer des employés de la voirie”, a constaté un reporter d’AlterPresse.

Des mesures de prévention doivent être également adoptées face à certaines personnes qui entrent dans les cortèges avec des instruments contondants (dont ce qu’on appelle dans le pays “fo pwen”) en vue de règlements de compte.

Pour cette année 2009, le même parcours (mais en sens inverse) sera suivi pour le défilé des trois jours gras de la fin février, en passant en premier lieu au Champ de Mars (la principale place publique) pour aboutir au Boulevard Jean Jacques Dessalines, indiquent les organisateurs. [do gp rc apr 02/02/2009 14:00]