De notre envoyé spécial
Genève, 27 janv. 09 [AlterPresse] --- A quelques heures de l’ouverture de la séance de discussion autour du rapport initial d’Haïti sur l’application de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), les membres de la délégation haïtienne se sont rencontrés, pendant plusieurs heures, au Palais des Nations, à Genève (en Suisse), le 26 janvier (2009).
Sous la direction de la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ils ont échangé sur le contenu du rapport et exploré les nombreuses questions qui sont susceptibles d’être soulevées par le comité de suivi (des Nations unies) lors de la présentation officielle (par Haïti) du document.
Les échanges ont tourné autour d’aspects divers comme la collecte et l’analyse des données par sexe, l’invocation de la CEDEF lors de procès (devant des tribunaux nationaux), les mécanismes de promotion de la femme et de la parité des sexes, les sanctions (prévues) en cas de viol et de violence familiale, la traite et la prostitution, la participation des femmes à la vie publique.
Les autres questions débattues ont trait à la nature des entreprises créées par les femmes, à l’emploi des femmes, (à) l’absentéisme et (à) l’abandon scolaire des filles et des femmes à tous les niveaux d’enseignement, aux objectifs du millénaire (OMD), avec en ligne de mire le DSNCRP (document de stratégie nationale pour la croissance et l’éradication de la pauvreté) comme « outil devant rapprocher Haïti de ses objectifs ».
Cette rencontre préparatoire s’est achevée sur des aspects liés notamment à l’autonomisation économique des femmes rurales, aux programmes et services visant les handicapés, aux conséquences économiques du divorce, à l’incorporation des dispositions de la convention dans le droit et les politiques internes, aux schémas de comportement socioculturels qui renforcent les stéréotypes à l’égard des femmes, au type de droit régissant les relations familiales et à la date de soumission du prochain rapport (après celui qui va être présenté officiellement ce 27 janvier).
Outre la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, la délégation comprend entre autres le président du Sénat, Kelly C. Bastien, le secrétaire d’État à la réforme judiciaire Daniel Jean, le directeur général du Ministère de la santé publique Gabriel Thimothée et la cheffe du service des droits des femmes et enfants à la Direction du travail (au Ministère des affaires sociales) Laure Garçon. [vs gp apr 27/01/09 01:00]