P-au-P, 23 janv. 09 [AlterPresse] --- La reine Sofia d’Espagne a clôturé sa tournée en Haïti, le 22 janvier 2009, par une brève visite au bâtiment devant abriter le prochain Centre culturel de l’Espagne à Port-au-Prince.
Ce centre culturel, dont les portes seront ouvertes avant la fin de l’année, est considéré d’ores et déjà comme une plate-forme pour les échanges et la diffusion des expressions culturelles d`Haïti sur la scène internationale ainsi qu’un moyen de montrer la diversité culturelle espagnole.
Dans ce centre, mis en place par la Coopération espagnole, les deux langues officielles d’Haïti (Créole et Français) sont prises en compte dans les messages écrits à l’attention du grand public.
Accompagnée de l’ambassadeur espagnol, Juan Fernandez Trigo, et le chancelier haïtien, Alrich Nicolas, la reine Sofia a participé à une réception offerte à tous les coopérants espagnols à cette ancienne maison de la rue Baussan, dans le quartier de Turgeau (secteur sud-est).
Là, une plaque d’honneur a été dévoilée en l’honneur de « Sa Majesté la Reine Sofia » qui a visité plusieurs salles d’une maison en dentelle de bois appelée « gingerbread », un style architectural emblématique du début du 20e siècle.
« Sa Majesté a montré comment l’Espagne et Haïti commencent en 2009 une nouvelle et importante collaboration dont le défi est de promouvoir la richesse culturelle d’Haïti, contribuer à la sauvegarde de ses trésors architecturaux et, en somme, faire de la culture un moteur de développement du pays », affirme l’Ambassadeur Juan F. Trigo.
Un important dispositif de sécurité a été observé dans les parages de cette ancienne maison qui était, il n’y a pas longtemps, le siège social du regroupement politique Lespwa (Espoir) sous la bannière duquel René Préval a été élu président en 2006.
Le futur Centre culturel espagnol en Haïti, qui sera inauguré dans moins d’un an, a été conçu pour un public diversifié. Il va offrir des ateliers culturels et réaliser la promotion de l’Espagnol, indiquent les représentants de l’Espagne en Haïti.
Il s’agira d’un espace de rencontre entre Haïti, l’Espagne, l’Amérique latine et la Caraïbe, pour débattre de l’amélioration de la qualité de la vie, promouvoir la diversité culturelle, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de l’homme et de l’environnement, précisent-ils.
Ce centre devra également contribuer à la diffusion de la production des artistes haïtiens dans d’autres pays d’Amérique latine.
Haïti rejoint la République dominicaine, Cuba, le Mexique, l’Argentine, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, l’Uruguay, la Colombie, le Paraguay, le Chili, Miami, la Guinée équatoriale qui, entre autres, disposent d’un centre culturel espagnol.
Jusqu’en 2012, l’Espagne s’est engagée à investir 100 millions de dollars américains dans la coopération en Haïti à raison de 25 millions par an. En 2008, elle affirme avoir décaissé plus que prévu, soit un total de 27 millions de dollars américains. [do apr 23/01/2009 11 :20]